Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2015 : Lizeroux, Grange, Hirscher, voici les Oscars de cette saison en ski alpin

François-Xavier Rallet

Publié 23/03/2015 à 11:52 GMT+1

La saison de ski alpin a refermé ses portes dimanche à Méribel. Pour clore le chapitre, nous avons décidé de décerner des récompenses à ceux et celles qui ont marqué l'hiver. A leur manière...

Le salto de Lizeroux, le come back de Grange, les triomphes de Fenninger, voici les Oscars du ski

Crédit: Eurosport

L’Oscar "Katherine Hepburn" de l’athlète qui rafle tout : Marcel Hirscher et Anna Fenninger

Ils sont la reine et le roi de cet hiver. Comme l'an dernier. Hirscher, cette saison, c'est 23 courses, 14 podiums, 8 succès. C’est aussi deux petits globes de géant et de slalom, un titre mondial du super-combiné et surtout un quatrième gros globe de cristal consécutif. Une performance historique qui le place devant des géants comme Ingemar Stenmark (de 1976 à 1978), Gustav Thöni (de 1971 à 1973) et Phil Mahre (de 1981 à 1983), qui s’étaient arrêtés à trois "overalls" de rang.
Du côté de l'Autrichienne, outre deux titres mondiaux à Beaver Creek (Super-G et géant), ce sont 24 sorties, 15 podiums et 6 victoires qui ont dessiné sa Coupe du monde. C'est aussi un deuxième gros globe consécutif arraché lors de l'ultime épreuve de la saison. Pour résumé, un succès total.

L’Oscar "Ellen Degeneres" du meilleur selfie : Julia Mancuso

L’Oscar "Leonardo Di Caprio" de l’athlète souvent nommée, jamais récompensée : Frida Hansdotter

La Raymond Poulidor du cirque blanc ? On exagère volontairement, mais la Suédoise de 29 ans détient un triste record. Même si elle est parvenue à accrocher une deuxième victoire en Coupe du monde, à Flachau, Hansdotter a compilé trois nouvelles deuxièmes places. Ça porte son total à 12, en 15 podiums depuis le début de sa carrière. Deuxième, c’est également sa place au classement du slalom, derrière Mikaela Shiffrin. Comme en 2014. Les choses qui se répètent ne plaisent pas toujours.

L’Oscar "Sandra Bullock" du revenant : Jean-Baptiste Grange

A Beaver Creek, le Mauriennais a déjoué tous les pronostics. Absent des podiums depuis février 2011, Grange a retrouvé les sommets au meilleur des moments. Cinquième de la première manche, le Français de 30 ans a obtenu un deuxième titre mondial, après celui de 2011, à Garmisch-Partenkirchen, pour signer le come-back de l’année. Légendaire.

L’Oscar de la plus photo la plus impressionnante : La chute d’Ondrej Bank aux Mondiaux

picture

Ondrej Bank lors de la descente du super-combiné des Mondiaux 2015

Crédit: Panoramic

L’Oscar "Walt Disney" du record de titres : Lindsey Vonn

Des tracas, aux Mondiaux notamment, quelques larmes, mais également beaucoup de triomphes. Huit en tout : quatre en descente, quatre en Super-G. Après avoir battu le record d’Annemarie Moser-Pröll, Lindsey Vonn vise maintenant celui d’Ingemar Stenmark. Au sortir de cet hiver, l’Américaine compte 67 victoires.
Il lui en manque 19 pour effacer la légende suédoise des tablettes de la FIS. A ce rythme, Vonn peut logiquement y parvenir dans trois saisons. 19, c’est également le nombre de globes qui garnissent son armoire à trophées. Stenmark n’a pas été capable d’en glaner plus.

L’Oscar de la plus belle photo : David Poisson lors de la descente de Val Gardena

picture

David Poisson lors de la descente de Val Gardena en 2015

Crédit: Zoom

L’Oscar d’honneur "Alfred Hitchcock" : Didier Défago

Didier Défago avait fait la promesse à ses enfants et à sa femme. Le sympathique Helvète ne pouvait pas revenir dessus. Pourtant, à 37 ans, le skieur du Chablais, deuxième du Super-G des finales de Méribel a encore de beaux restes. La descente sur la Face du Roc de Fer, son 402e départ en Coupe du monde, fut donc son ultime sortie.
En 19 ans de carrière, "Def’" aura compilé pas mal de pépins physiques mais également 16 podiums et 5 victoires en Coupe du monde, un titre olympique en descente à Vancouver, quatre ans après celui de son grand copain, Antoine Dénériaz. Un palmarès qui suffit amplement à lui décerner cet Oscar d’honneur.

L'Oscar de la plus belle cascade : Julien Lizeroux à Méribel

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité