16/02/21 - 14:00
Terminé
Mondiaux
Parallel - Homme • Finale
avant-match

Parallel - Messieurs

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
15:46 

Monstrueux tout au long de la journée, Faivre remporte l'or devant le Croate Filip Zubcic, repoussé à 48 centièmes. Il est le premier champion du monde dans l'histoire du parallèle, qui faisait son apparition au programme des Mondiaux cette année.

15:45

MATHIEU FAIVRE CHAMPION DU MONDE !!! Le Niçois à la France le premier titre dans ces Mondiaux de Cortina d'Ampezzo !!!

15:44 

Super départ de Faivre ! L'or est à portée de spatules !!!

15:43

Loic Meillard prend la médaille de bronze ! Le Suisse a profité de la chute d'Alexander Schmid. C'est plutôt mérité pour Meillard, qui a été le plus rapide au fil des tours avant d'être éliminé en demies.

15:35

Enorme Mathieu Faivre !!! Le Niçois réalise l'exploit de remporter sa manche sur le parcours bleu ! Filip Zubcic est repoussé à 23 centièmes avant le match retour. Faivre a un pied et demi sur la plus haute marche du podium ! Reste à ne pas craquer sur le dernier run...

15:34 

Bonne nouvelle : Faivre débute sa finale dans le parcours bleu...

15:33 

Loic Meillard (parcours rouge) remporte le match aller de la petite finale avec 50 centièmes d'avance sur Alexander Schmid.

15:26 

Le match pour le bronze verra s'affronter Loic Meillard et Alexander Schmid.

15:24 

FAIVRE EN FINALE ! Le Français Mathieu Faivre remporte sa demi-finale face à Alexander Schmid !!! Il tentera dans quelques minutes de devenir le premier champion du monde de l'histoire de parallèle ! Il fera face au Croate Filip Zubcic !

15:23 

Faute d'intérieur pour Schmid ! Faivre a un boulevard devant lui !!!

15:22

ZUBCIC SORT MEILLARD ! Le Croate, partie avec 50 centièmes de retard, élimine le grand favori Meillard pour deux centièmes ! Le voilà qualifié pour la finale ! Enorme sensation.

15:14 

Ca tient bien à mi-parcours ! Et le Français ne s'incline que pour 16 centièmes face à Schmid !!! Excellente opération réalisée par Faivre. Il a les cartes en main avant le match retour, où il s'élancera cette fois sur le parcours rouge.

15:13 

Mathieu Faivre dispute l'aller sur le parcours bleu. Une bonne nouvelle. A lui d'en profiter...

15:12 

Sans surprise, Meillard (piste rouge) devance Zubcic avec 50 centièmes d'avance. Si l'on avait pris les temps réels, le Croate aurait fini à près d'une seconde.

15:07

Comme chez les dames avec Worley, on aura donc un Français à l'affiche des demi-finales messieurs de ce parallèle des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo. Voici les deux matchs :

Meillard (SUI) - Zubcic (CRO)

Schmid (ALL) - Faivre (FRA)

15:06 

CA PASSE POUR FAIVRE ! Partie avec 50 centièmes, Mathieu Faivre (piste bleue) a su conserver deux centièmes de marge sur Gstrein à l'arrivée. Chapeau !

15:04 

La faute d'intérieur de De Aliprandini (piste rouge) ! L'Italien revient fort mais s'incline finalement pour 6 centièmes au profit de Schmid, qui file ainsi en demi-finale !

15:03 

Ca ne passe pas en revanche pour Radamus (piste bleue), éliminée pour 62 centièmes face à Zubcic.

15:03 

Qualification du favori Loic Meillard pour les demies. Malgré s'être élancée sur le tracé bleu pour ce run retour, le Suisse a conservé 24 centièmes d'avance sur Strasser.

14:56 

Faivre a signé un temps 21"90. Il se rapproche du temps de référence de Meillard (21"82).

14:55 

Belle mise en action de Faivre ! Il a déjà beaucoup d'avance à mi-parcours. Et à l'arrivée, le Français s'impose pour 50 centèmes face à Gstrein ! Il fallait bien ça avant le match retour et l'interversion des tracés.

14:53 

Sur le rouge lui aussi, Schmid devance De Aliprandini pour 29 centièmes.

14:52 

Meillard repousse Strasser à 50 centièmes. Radamus colle 34 centièmes à Zubcic. Encore une fois, le parcours rouge est plus rapide.

14:48

Une information vient d'être communiquée par la FFS. Touchée au genou gauche suite à sa spectaculaire cabriole lors de la descente, Maxence Muzaton a passé des examens ce matin. Ils ne montrent pas de rupture du ligament croisé antérieur, seulement un épanchement intra-articulaire. Le Français devra observer plusieurs de repos "avant une remise en tension progressive".

14:45

Voici la liste des quarts de finale :

Meillard (SUI) - Strasser (ALL)

Radamus (USA) - Zubcic (CRO)

Schmid (ALL) - De Aliprandini (ITA)

Faivre (FRA) - Gstrein (AUT)

14:44

Mathieu Faivre prend vite le meilleur sur Torsti ! Et ça tient jusqu'au bout ! QUALIFICATION DE FAIVRE ! Le Français file en quarts en repoussant Torsti à 55 centièmes. Du beau travail.

14:43

Luca De Aliprandini a pris tous les risques ! L'Italien passe tout près de la correctionnelle sur le bas du tracé. Mais ça passe. Pour un centième ! Marco Odermatt est éliminé.

14:41 

La course reprend. Schmid élimine Hadalin pour huit centièmes. Le Slovène est bien revenue puisqu'il s'élançait avec une demi-seconde de retard sur l'Allemand. Mais pas suffisamment.

14:40 

Brève interruption. On change une porte bleue meurtrie par le passage des skieurs.

14:39 

Beau duel de géantistes entre Luitz et Zubcic. Et c'est le Croate qui prend l'avantage et file en quarts.

14:38

Sensation ! L'Américain Radamus élimine Kranjec pour neuf centièmes !

14:36 

Sans surprise, Haugan déclare forfait pour le deuxième 8e de finale retour. Strasser file ainsi en quarts. L'Allemand profite de ce run à blanc pour reconnaitre le parcours bleu.

14:34

Qualification très aisée pour Meillard : il repousse Kuznetsov à 2"23 ! Monstrueux.

14:34 

Place aux 8es de finale retour.

14:22 

Le meilleur temps a été réalisé par Loic Meillard en 21"57. Il met quatre dixièmes à Luitz notamment. Le Suisse avait été déjà le plus rapide ce matin lors des qualifications.

14:22 

Fin des 8es de finale aller. Tous les skieurs s'étant élancés sur le parcours rouge ont gagné leur duel. L'écart minimal enregistré est de 8 centièmes, celui que possède Faivre sur Torsti.

14:20 

Bon départ de Mathieu Faivre sur le parcours bleu ! Mais le Niçois s'incline finalement. Pour seulement 9 centièmes face au Finlandais Torsti. Mais c'est plutôt une bonne opération avant le 8e de finale retour.

14:18 

Même réussite pour Marco Odermatt sur le rouge, le Suisse repousse De Aliprandini à 28 centièmes.

14:17 

Kranjec, Luitz et Schmid (qui a profité de la sortie de piste d'Hadalin) s'imposent aussi sur le parcours rouge.

14:13 

DÉBUT DES 8ES DE FINALE ! Meillard remporte avec 50 centièmes d'avance son duel aller face à Kuznetsov. Dans la foulée, le Norvégien Haugan se blesse à l'épaule en sortant du portillon, ce qui profite à Strasser.

11:24

1. Cette épreuve est inédite au programme des Mondiaux. Pas de tenant du titre donc. Le vainqueur du jour sera le premier champion du monde de l'histoire de l'épreuve du parallèle.

11:23

C'est l'Autrichien Fabio Gstrein qui a réalisé le meilleur temps des qualifications sur le tracé bleu (32''02), devant Stefan Luitz (+0"12) et Marco Odermatt (+0"29). Loic Meillard a lui dominé le parcours rouge (31"79), devant Alexander Schmid (+0"22) et Zan Kranjec (+0"24). Au vu des chronos, le tracé rouge semble le plus rapide.

11:18 

SCHWARZ ÉLIMINÉ. Au lendemain de son sacre sur le combiné, l'Autrichien n'a réalisé que le 10e temps du parcours rouge. Son parcours s'arrête donc dès les qualifications puisque seuls les huit premiers de chaque tracé sont qualifiés. Pour rappel, Alexis Pinturault n'était pas au départ ce matin, le Française préférant s'économiser en vue du géant de vendredi et du slalom de dimanche.

Marco Schwarz
11:15 

FAIVRE, SEUL RESCAPÉ FRANCAIS. Il n'y aura qu'un Tricolore en huitièmes de finale : Mathieu Faivre. Le Niçois a réalisé le 5e temps du parcours bleu lors des qualifications. L'autre Français en lice, Thibaut Favrot, n'a pas terminé sa manche et est donc éliminé.

11:12 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct le parallèle messieurs des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo. Les 8es de finale débuteront ce mardi à 14h.