Ski alpin
Moscow

Pinturault ouvre son compteur

Partager avec
Copier
Partager cet article

0221_A_Pinturault_final

Crédit: Eurosport

ParEurosport
21/02/2012 à 16:44 | Mis à jour 21/02/2012 à 18:05

Alexis Pinturault a signé mardi la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Le jeune Français a remporté le slalom parallèle de Moscou, en battant en finale Felix Neureuther. A 20 ans, il débloque son compteur. Seule Tessa Worley avait jusqu'ici apporté une victoire au ski français.

Trois fois deuxième sur le circuit majeur, dont deux fois cette saison, Alexis Pinturault a mis dans le mille cette fois. Le contexte (sur le parking du stade Loujniki, où se dispute juste après le huitième de finale aller de Ligue des champions entre le CSKA et le Real Madrid) et le format (c'est une épreuve en parallèle, sous la forme d'un tableau final) de ce slalom de Moscou ont beau être atypiques, c'est un rendez-vous à part entière du calendrier 2011-2012. Pinturault devient le deuxième Tricolore victorieux cet hiver après Tessa Worley.

En finale, Alexis Pinturault a dominé l'Allemand Felix Neureuth. Auparavant, il avait éliminé sur la rampe moscovite l'Italien Christof Innerhofer, le favori autrichien Marcel Hirscher et Romed Baumann en demi-finales. Ce dernier a ensuite été battu par le Suédois Andre Myhrer lors de la petite finale. Le skieur de Courchevel, qui avait jusqu'à présent obtenu ses meilleurs résultats en slalom géant, est aussi un polyvalent au fort potentiel technique et physique. "C'était un schéma de course qui correspond à son profil: il est vif, il a la gnac et un gros mental", a souligné David Chastan, entraîneur du groupe technique de l'équipe de France.

Moscow

Le parallèle pour Mancuso

21/02/2012 À 17:12

Crédit: AFP

"Un schéma de course qui correspond à son profil"

Eliminé en quarts de finale face au futur vainqueur, l'Autrichien Marcel Hirscher, qui venait de réaliser le doublé slalom géant/slalom à Bansko en Bulgarie, a perdu une belle occasion au classement général. Avec un pécule supplémentaire de 30 points, le Salzbourgeois a seulement repris la tête pour 12 points (1055 à 1043) aux dépens du Croate Ivica Kostelic, opéré à un ménisque il y a deux semaines. Le détenteur du grand globe de cristal devrait retrouver la compétition à l'occasion de l'étape technique de Kranjska Gora (Slovénie), les 10 et 11 mars. Le Suisse Beat Feuz n'a également passé qu'un tour, mais les 30 points sont en l'occurrence une aubaine pour l'homme de la vitesse, qui en comptabilise désormais 1003.

Du côté des filles, Julia Mancuso a remporté le slalom parallèle. L'Américaine de 27 ans a remporté sa 7e victoire en Coupe du monde en battant en finale l'Autrichienne Michaela Kirchgasser. En tête du général, l'Américaine Lindsey Vonn a pris la 3e place aux dépens de l'Allemande Maria Höfl-Riesch. Mancuso avait déjà gagné cette saison le super-G de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, le 5 février.

Bansko

Hirscher persiste et signe

19/02/2012 À 11:51
Moscow

Le parallèle pour Mancuso

21/02/2012 À 17:12
Dans le même sujet
Ski alpinMoscow
Partager avec
Copier
Partager cet article