Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément Noël sur le podium du slalom, Alexander Steen Olsen s'impose dans la confusion

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 27/02/2023 à 00:12 GMT+1

COUPE DU MONDE SKI ALPIN - Clément Noël n'a pas tenu la distance. Excellent lors des trois-quarts de sa seconde manche, dimanche à Palisades Tahoe, le Français a finalement trop subi en fin de tracé et pris la 3e place de la course. Initialement 4e, il a profité de la disqualification d'AJ Ginnis, privé de victoire pour avoir enfourché. Alexander Steen Olsen a été déclaré vainqueur.

Ginnis de la victoire à la disqualification : le moment où tout a basculé

Ce n’est pas souvent qu’une victoire en ski alpin se joue avec le VAR, mais il a fallu attendre de longues minutes et plusieurs ralentis pour connaître le vainqueur du slalom de Palisades Tahoe. Premier à l’arrivée, AJ Ginnis pensait tenir sa première victoire en Coupe du monde mais, malgré le doute des images, les organisateurs ont jugé que le Grec avait enfourché, laissant Alexander Steen Olsen s’offrir lui sa première victoire.
Pourtant 12e de la première manche, le Norvégien de 21 ans a découpé la seconde, malgré des fautes sur le haut du tracé, pour devancer son compatriote Timon Haugan (+ 0’’05). Le Bulgare Albert Popov et le Français Clément Noël (+ 0’’24) complètent le podium après cette fin d'épreuve complètement improbable. Alexis Pinturault a pris la 13e place.

Une première entaché de doutes

Une victoire se joue parfois à un micro-détail. Le succès d’AJ Ginnis qui se dessinait résidait sur le petit centième d’avance que le Grec avait su conserver sur Alexander Steen Olsen. Mais elle s’est surtout jouée à un piquet rouge. Un piquet que le médaillé d’argent des derniers Mondiaux était suspecté d’avoir enfourché. Les officiels se sont donc emparés des ralentis pour essayer de déterminer si le Grec était fautif ou non.
Mais aucune image n’a pu déterminer la vérité à coup sûr. L’attente a duré une demi-heure, sans aucune image plus précise, avant la décision définitive des juges de la Fédération internationale de ski : victoire d’Alexander Steen Olsen. Seul le Grec saura ce qu’il en était réellement, mais on pourra regretter cette décision en l’absence d’absolue certitude.
Mais le Norvégien n’a pas non plus volé sa victoire, lui qui a osé prendre tous les risques en seconde manche, malgré des conditions climatiques épouvantables, les chutes de neige s’intensifiant au fur et à mesure. Une aubaine pour Albert Popov, qui s’élançait très tôt et sur le tracé dessiné par son entraineur. Le Bulgare en a profité pour signer la remontée du jour (de la 25e à la 3e place) et s’offrir le tout premier podium de sa carrière en Coupe du monde.
Mais il n’a rien pu faire face à la seconde manche supersonique de Steen Olsen. Un peu à l'envers sur le haut, le Norvégien a repris le rythme par la suite, profitant d’un tracé plus dans l'axe pour aller chercher le premier succès de sa carrière en Coupe du monde, à 21 ans. Pour son premier top 5…

Un bas qui coûte si cher à Noël…

La Norvège s’offre même un doublé avec la 2e place - inattendue elle aussi - de Timon Haugan, de quoi créer un podium improbable avec les dossards 19 (Haugan), 20 (Steen Olsen) et 21 (Popov). Preuve si besoin était de la densité incroyable en slalom cette saison. Mais le podium est également complété par Clément Noël.
Leader au terme de la première manche, un scénario qu’il connait bien (c’était la 12e fois, pour 5 victoires et 7 podiums) et qui s’était déjà présenté à lui à Chamonix début février, le Français a malheureusement coincé lors de la seconde manche. Comme en France. Cette fois, le Tricolore n’est pas sorti, bien au contraire.
picture

Noël rate son bas de parcours mais pas le podium : sa 2nde manche de slalom en vidéo

Très calme, posé, le Vosgien semblait même filer vers un 11e succès en carrière à mi-pente (- 0’’29 au 2e inter), mais le champion olympique a baissé de pied sur le bas, qui a piégé tant de skieurs. Une toute petite baisse de rythme qui a coûté cher au Français, qui a concédé sept dixièmes à Steen Olsen dans la seconde partie du tracé pour finalement devoir se contenter de la 3e place (+ 0’’24), à égalité avec Popov.
C'est son troisième podium de la saison après sa victoire à Schladming et sa 3e place à Garmisch-Partenkirchen. Seul autre Français qualifié en seconde manche, Alexis Pinturault n’a pas su se sublimer et a terminé à la 12e place (+ 0’’61), à trois dixièmes seulement du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article