Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Podcast - Belle Trace - Enak Gavaggio : "Je ne fais pas du ski, je joue au ski"

Cléo Hénin

Mis à jour 06/12/2023 à 19:18 GMT+1

Moustache dressée et coupe travaillée au pétard, Enak Gavaggio a marqué de son style le monde du ski-cross. Toujours sur des skis à 47 ans et précisons-le, en un morceau, l’acrobate a répondu aux questions de son ancienne consœur, Flo Masnada dans le dernier épisode de Belle Trace. Un récit décoiffant.

Enak Gavaggio

Crédit: Eurosport

Tout au long de sa carrière, Enak Gavaggio a fait du hors-piste. Trop extravagant pour le ski alpin, en apparence pas assez "bosseur" pour arriver au plus haut niveau, le chemin était déjà dessiné avec des bosses. “Depuis gamin, les coaches pensaient que j’étais un gros branleur parce que j’avais les cheveux longs, des Doc Martens et que je faisais le con. Mais en fait, je m’entrainais plus que tout le monde“.
Le personnage est atypique et glisse entre les doigts d’un encadrement, selon lui, trop traditionnel et restrictif. Malgré son amour pour l’alpin, le mariage est voué à l’échec. “On n’avait pas le droit d’avoir les cheveux long, colorés ou d’écouter de la musique dans le bus. C’était calqué sur un système germain hyper rigide. La norme française, c’est de dire qu’un athlète doit rentrer dans des cases“.
En conflit avec son encadrement et avec le sentiment prégnant qu’il "n’arriverait pas à être champion", Enak se dirige vers le ski-cross. “Quand je suis arrivé en ski-cross, je me suis dit que j’allais utiliser cette étiquette de branleur“, glisse-t-il à l’ancienne médaillée olympique. L’un de ses premiers personnages naitra dans la foulée, suite à une bagarre à l’arrivée d’une course. “Les Américains m’ont donné cette image de 'Dark Lord' car je me suis battu dans une aire d’arrivée parce que je n’aime pas l’injustice. Il y a eu une injustice, je me suis battu. Point“.
Il tisse toute sa carrière sur cette image insaisissable, qui cache finalement les stigmates d’un grand môme en quête d’aventures et de divertissement. “Je dis toujours que je vais jouer au ski et non que je vais au ski. J’ai souvent perdu, mais j’ai toujours joué. Aujourd’hui, je joue toujours et je m’amuse.
De Dark Lord à Rancho, Enak Gavaggio avoue de son propre chef avoir “cassé les frontières entre les disciplines et les générations“ et “avoir encore aujourd’hui des milliers de projets“.
Une personnalité haute en couleur que vous pouvez retrouver en intégralité dans le dernier épisode de Belle Trace, sur Eurosport.fr ou sur toutes les plateformes de streaming.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité