Quinze mois après sa grave blessure, Cyprien Sarrazin a repris l'entraînement : "L'impression d'avoir arrêté il y a une semaine"

Eurosport sur Google

Opéré en urgence du cerveau après une très lourde chute à l'entraînement en décembre 2024, Cyprien Sarrazin a pu reprendre l'entraînement en avril après plus de quinze mois d'attente. Le Français a pu se tester à Val d'Isère et Courchevel, alors qu'il était remonté sur les skis pour la première fois en octobre dernier. Aucune potentielle date de retour n'a pour l'instant été fixée.

Cyprien Sarrazin durant la reconnaissance du Super G de Kitzbühel avec l'équipe de France, le 23 janvier 2026

Crédit: Getty Images

Dans sa combinaison rouge et bleue de l'équipe de France, Cyprien Sarrazin s'élance depuis un petit talus et fonce vers les premières portes. Ces images, dévoilées ce jeudi par le compte X Top Ski News, on ne les avait plus vues depuis décembre 2024 et la terrible chute du skieur à l'entraînement à Bormio. Quinze mois de convalescence plus tard, il a enfin pu reprendre l'entraînement. D'abord en Super-G à Courchevel au début du mois, et cette semaine en descente à Val d'Isère.
Cela faisait plusieurs mois, en réalité, qu'il préparait ce retour à l'entraînement. Après avoir rechaussé les skis pour la première fois en octobre dernier, Cyprien Sarrazin a passé l'hiver à skier "en ski libre" comme il l'a expliqué à L'Equipe ce jeudi. "Les entraînements se sont très bien passés donc j'ai pu mettre les longs skis à Courchevel, a-t-il poursuivi au micro du quotidien. C'est surprenant, mais j'avais l'impression d'avoir arrêté le ski il y a une semaine. En remontant sur les skis descente, j'étais de nouveau moi, sans appréhension. Je ne peux pas faire exactement ce que je voudrais, il me manque encore de la force, mais j'ai l'équilibration."

Une décision d'ici la fin de l'été

Pas question, donc, pour le moment de parler d'une date de retour à la compétition. Le skieur a encore du travail à accomplir physiquement pour être en capacité de retrouver un niveau compétitif, mais aussi mentalement. "Je veux surtout reprendre mon sport avec du plaisir, a-t-il expliqué à L'Equipe. Ce n'est pas une certitude ni une promesse, mais avec le plaisir, oui, bien sûr, je me vois revenir en compétition. Si je souffre trop, je ne le ferai pas." Le facteur décisif devrait donc être l'évolution de ses douleurs au genou gauche, qui le fait souffrir depuis sa chute à Bormio.
Lui explique que les douleurs sont "moins vives, plus acceptables" depuis trois semaines. Mais elles sont bien présentes. Et il n'est qu'au début de sa préparation aménagée, qui devrait durer jusqu'à l'été. C'est aussi la date butoir qu'il s'est donné pour donner une réponse quant à un potentiel retour à la compétition. "Cet événement aurait pu me coûter la vie, mais il m'a fait grandir. Il va me servir pour aller plus loin, que j'arrête ou que je continue la compétition" conclue-t-il.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité