Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Record de Lindsey Vonn battu : Mikaela Shiffrin, le jour le plus beau

Christophe Gaudot

Mis à jour 24/01/2023 à 19:26 GMT+1

COUPE DU MONDE - C'est fait, Mikaela Shiffrin est la nouvelle détentrice du nombre de victoires en Coupe du monde féminine de ski. Vainqueure du géant de Kronplatz ce mardi, l'Américaine de 27 ans a détrôné la légende Lindsey Vonn et ses 82 succès. Au plus bas il y a trois ans, en plein doute il y onze mois, Shiffrin a tout vaincu pour devenir la plus grande.

Le grand géant d’une immense championne : comment Shiffrin a fait tomber le record

Le ski féminin a une nouvelle reine. Mikaela Shiffrin aura partagé le trône avec Lindsey Vonn pendant deux semaines. Le temps peut-être de s'acclimater à cette nouvelle hauteur, le temps surtout de glaner un 83e succès, record donc, sur le géant de Kronplatz, qui fera date dans l'histoire du ski féminin. Il y a trois ans, Mikaela Shiffrin entamait une période noire débutée par le décès de son père. Il y a un an, elle traversait les JO de Pékin à des années-lumières de son niveau. En ce début d'année 2023, elle est tout en haut, et bientôt peut-être au-dessus d'Ingemar Stenmark. S'être relevée de tout ça n'est pas le plus mince de ses exploits.

60 victoires à 25 ans

Les records sont faits pour être battus, dit-on. Mais, comme les étoiles, nous les voyons plus proches qu'ils ne sont réellement. Combien de fois a-t-on dit que tel ou tel chiffre allait tomber devant l'implacable domination de tel ou telle athlète ? Prenez Stenmark et Vonn. L'Américaine pointait à 76 succès à l'orée de la saison 2016/2017 après avoir glané huit et neuf bouquets en 2014/2015 et 2015/2016. A 32 ans, les dix victoires manquantes devaient être une formalité. La skieuse de Vail s'est arrêtée à 82, immense chiffre au demeurant.
picture

Une démonstration pour un record : Shiffrin en lévitation

Prenez Mikaela Shiffrin maintenant. Quatre, cinq, six et cinq succès par saison entre 2012 et 2016 puis onze, douze et une pointe à peine croyable à dix-sept en 2018-2019 l'emmenaient à 60 victoires (!) à 25 ans seulement. Alors même qu'elle faisait grimper son propre chiffre, Lindsey Vonn voyait la menace arriver. Une formalité pour Shiffrin ? Absolument pas. Une carrière sportive et la vie personnelle d'un athlète sont intimement liées. Pour le meilleur, parfois pour le pire. Le décès tragique de son père en février 2020 a peu à peu plongé Mikaela Shiffrin dans des abysses insoupçonnés pour elle. Au point qu'elle a songé à arrêter sa carrière.

Au plus bas, Shiffrin s'est reconstruite

"Le sport, qui est ma passion, m'éloigne des gens que j'aime", regrettait-elle, évoquant évidemment les moments, trop rares à son goût, passés avec son paternel. Il a fallu de longs mois à Shiffrin pour se reconstruire, la victoire l'a fuit et quand elle est revenue, ce fut par petites touches, non plus par parquets comme à ses plus belles heures. Finalement guérie, Shiffrin, quand elle se battait pour le gros globe la saison dernière ? Pas complètement.
picture

La détresse de Shiffrin après sa chute : "La pression a été écrasante"

A Pékin, elle a traîné sa misère, un niveau de ski inquiétant et une confiance en berne. Trois abandons sur les courses qu'elle pouvait remporter (slalom, géant, combiné), c'en était trop pour elle et ses larmes ont coulé en mondiovision, rappelant que même les plus immenses championnes avaient des fêlures. La sienne a pour racine le 3 février 2020, date à jamais maudite pour elle.
Jamais depuis la saison 2019/2020, la meilleure skieuse du monde n'avait glané huit succès dans la même saison. Son taux de réussite depuis novembre dernier dépasse les 50% (8/15) grâce à une incroyable séquence de cinq succès consécutifs entre le 18 décembre et le 4 janvier sur trois disciplines (super-G, slalom, géant) différentes. Évidemment leader de la Coupe du monde, Shiffrin compte déjà 556 unités d'avance sur Lara Gut-Behrami. Si elle venait à prendre part à un peu plus de courses de vitesse, Shiffrin, à la tête de 1 417 points, pourrait lorgner le record de Tina Maze (2 414 points).

Cinq ans de moins que Vonn et Stenmark

Oui, Shiffrin est au sommet de son art. Bien sûr, elle n'atteindra sans doute pas les 17 succès mais ce qu'elle réalise après les épreuves traversées, avec la pression, qu'elle a avoué ressentir, de records mythiques approchants, la classe définitivement parmi les plus grandes championnes du sport. Si vous n'en étiez pas convaincus, voici un dernier argument : Mikaela Shiffrin n'a que 27 ans. Lindsey Vonn en avait cinq de plus le jour de sa 82e victoire, tout comme Ingemar Stenmark quand il a décroché son 86e et ultime succès.
picture

Shiffrin n'a pas craqué pour s'offrir une victoire pleine d'émotions

Pour elle, enfin, battre ces records, signifie sans aucun doute beaucoup, même si elle s'en défend. "Le sport, qui est ma passion, m'éloigne des gens que j'aime", disait-elle. Peut-être décidera-t-elle de partir plus tôt que prévu. Peut-être le feu qui l'anime s'éteindra-t-il en mars prochain, cet été ou plus tard. Qu'importe quand elle décidera qu'elle n'a plus envie, elle aura au moins pour elle la fierté de ses immenses accomplissements. S'ils ne valent peut-être pas tous les sacrifices, au moins les rendent-ils moins vains.
picture

Quand Shiffrin a compris que c'était le Jour J : "Les meilleures conditions de la saison"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité