Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde I Saalbach : Gut-Behrami remporte le globe du Super-G, Ledecka s'impose

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/03/2024 à 11:09 GMT+1

Et de trois ! La Suissesse Lara Gut-Behrami a remporté son troisième globe de l'hiver en terminant en tête du classement du Super-G après sa 7e place sur la finale vendredi à Saalbach. La victoire est revenue à la Tchèque Ester Ledecka, qui s'est imposée devant l'Italienne Federica Brignone. Romane Miradoli a pris la 12e place, tandis que Laura Gauché a été victime d'une mauvaise chute.

Gut-Behrami sur la retenue : revivez son passage en Super-G

Elle n’a pas brillé mais Lara Gut-Behrami n’a pas craqué. Un peu hésitante, la Suissesse a un peu tremblé mais sa 7e place du Super-G des finales, à Saalbach, lui offre son 5e petit globe dans la discipline, après 2014, 2016, 2021 et 2023. Heureusement pour elle, ni Federica Brignone (2e), ni Cornelia Huetter (5e) n’ont été capables de s’imposer, laissant la victoire à une autre revenante, Ester Ledecka. La Tchèque aura été impériale dans les courbes du bas du tracé pour devancer Brignone (+ 0’’28) et la Norvégienne Kasja Vickhoff Lie (+ 0’’30). Laura Gauche a chuté alors que Romane Miradoli a pris la 12e place.
Lara Gut-Behrami savait qu’elle avait les cartes en main. Une 9e place lui assurait le petit globe de Super-G, quoi qu’il arrive, même si Federica Brignone ou Cornelia Huetter venait à s’imposer. Elle n’en a même pas eu besoin mais cela ne l’a pas empêché de trembler. Première des trois candidates à s’élancer, la Suissesse est passée à côté de sa course, manquant d’engagement, semblant hésitante et timorée dans la course, là même où elle a tant balayé la concurrence cette saison. Sans doute était-ce la pression mais sur la ligne, elle était battue et pouvait s’inquiéter, d’autant qu’elle a reculé (7e au final à 0’’52). Heureusement pour elle, Cornelia Huetter, sa principale rivale, n’a su décrocher cette victoire qui le manque tant (5e, + 0’’43).

Ledecka, deux ans après

Le danger est donc venu de Federica Brignone, en pleine bourre dans cette fin de saison et longtemps dans le coup pour la gagne ce vendredi. Mais l’Italienne est venue échouer à la 2e place (+ 0’’28), à une trentaine de points simplement du globe… Elle rate aussi le succès, qui revient dans l’escarcelle d’une revenante, Ester Ledecka. Opérée à deux reprises de la clavicule depuis l’été 2022, la Tchèque a mis du temps pour revenir au plus haut niveau mais termine la saison avec une course référence à Saalbach. Très engagée, juste sur la ligne et étonnamment très rapide sur la section de glisse, la championne olympique 2018 a fait la différence dans la pente sur le bas du tracé pour s’offrir sa première victoire en Coupe du monde depuis Crans-Montana en février 2022.
picture

Ledecka conclut en beauté : son Super-G victorieux en vidéo

Côté Française, il était temps que la saison se termine pour Laura Gauche, qui enchaîne les sorties de pistes et a conclu cette saison de Super-G par une nouvelle chute après un bon départ. Si la Tricolore s’est rapidement relevée, sa présence au départ de la descente samedi est malgré tout compromise. Deuxième Française en lice, Romane Miradoli n’a jamais réussi à se libérer sur la piste autrichienne et doit se contenter de la 12e place (+ 0’’98), loin de son podium de Cortina d’Ampezzo. Mais pour une année de retour, cela reste plus que positif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité