Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde I Saalbach I Marco Odermatt sort et manque le grand chelem en géant, Loïc Meillard l'emporte

Tristan Henry

Mis à jour 16/03/2024 à 13:41 GMT+1

Après avoir signé le meilleur temps de la première manche à Saalbach, Marco Odermatt est sorti ce samedi lors de la seconde pour le dernier géant de la saison de Coupe du monde. Le Suisse, qui restait sur 12 succès de rang dans sa discipline favorite, rate le grand chelem en géant. C'est son compatriote Loïc Meillard qui l'a emporté.

Fautif, Odermatt s’est privé lui-même d’un 10 sur 10 en Géant : sa 2e manche avortée en vidéo

Coup de tonnerre à Saalbach ! Alors que Marco Odermatt était en position idéale pour remporter son dixième géant cette année, le Suisse a signé son premier abandon de la saison sur une faute d'intérieur. C'est donc son compatriote Loïc Meillard, beaucoup plus tacticien en deuxième manche, qui l'emporte grâce à son avance acquise en première manche. Sur une piste dégradée, le podium est complété par les surprises Joan Verdu (+0"71) et Thomas Tumler (+0"79). Thibaut Favrot (+1"62) est 11e.
Les records attendront. Marco Odermatt avait l'occasion d'égaler Ingemar Stenmark avec un 10/10 en géant et surtout de signer un 14e succès toutes disciplines confondues cette saison. Après avoir gagné dans des circonstances difficiles à Aspen ou à Schladming, le Suisse a cette fois-ci flanché alors que la course était largement à sa portée.
Alors que la première manche avait créé un gouffre entre le duo de tête et le reste de la concurrence, son seul véritable rival en deuxième manche, Loïc Meillard, avait assuré son deuxième passage sur une piste dégradée. Parti avec 40 centièmes d'avance, Odermatt avait tout pour lui. Et il creusait l'écart sur les premières courbes, avant de sortir sur une faute d'intérieur consécutive à un excès d'engagement.
picture

Un Suisse en cache un autre : le run victorieux de Meillard, seul à vaincre Odermatt cette saison

Meillard tacticien, Verdu à la fête

Une anomalie qui sourit donc à Loïc Meillard. Le skieur de Hérémence a parfaitement géré son effort sur le second tracé. Réservé sur le haut, il perdait la moitié de ses 1"30 d'avance sur ses poursuivants avant de dérouler sur le bas. Il gagne son premier géant de la saison, sa quatrième victoire en carrière, et s'assure la deuxième place de la spécialité, derrière son ogre de compatriote.
Derrière lui, Joan Verdu arrache un podium mérité. Parti avec le dossard 18, il avait déjà assuré une très belle 5e place en première manche avant de confirmer sur son second passage. Il s'offre ainsi son deuxième podium en carrière après sa troisième place à Val d'Isère en décembre. Thomas Tumler confirme lui la domination de l'équipe suisse avec la troisième place (+0"79). Côté français, Thibaut Favrot échoue à 12 centièmes du top 10 (11e, +0"62) malgré une belle remontée en deuxième manche avec 5 places de gagnées.
picture

Le coup de sang après le coup dur : le craquage de Steen Olsen en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité