Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Saalbach-Hinterglemm : Cornelia Huetter remporte la descente et s'offre le petit globe

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/03/2024 à 13:57 GMT+1

Pas de quadruplé pour Lara Gut-Behrami. Déjà détentrice du gros globe et de deux petits globes (géant et super-G), la Suissesse a été privée de celui de la descente. Ce samedi, elle n'a pris que la 17e place de la dernière course féminine de la saison, à Saalbach-Hinterglemm, laissant à la vainqueure du jour, Cornelia Huetter, le doux plaisir de soulever du cristal.

Piège de cristal : l'instant où Gut-Behrami a craqué et couronné Huetter

Jour de fête en Autriche. Alors que Lara Gut-Behrami avait toutes les cartes en main pour s’offrir son premier petit globe de descente, la Suissesse a tout perdu à l’issue des finales de Saalbach-Hinterglemm. Passée à côté de sa descente (17e), elle laisse finalement le globe dans les mains de Cornelia Huetter, vainqueure pour la première fois de la saison dans la discipline. L’Autrichienne aura fait fi des éléments pour faire la différence sur le bas et s’imposer devant la Slovène Ilka Stuhec (+0"17) et l’Italienne Nicol Delago (+0"49). Elle succède dans la discipline à Sofia Goggia et devient la première Autrichienne à glaner le globe de descente depuis Nicole Schmidhofer en 2019.
picture

De l'attaque et du style : comment Huetter s'est offert le globe de la descente

Cela semblait presque impossible de voir Lara Gut-Behrami perdre le petit globe de la descente. Ses 72 points d’avance sur Cornelia Huetter paraissaient un gouffre insurmontable pour celle qui avait terminé dans le top 6 des cinq dernières descentes. Et pour cause : une 9e place lui aurait suffi dans tous les cas pour être sacrée. Mais la Suissesse, qui était déjà apparue un peu rattrapée par la pression et les émotions vendredi en Super-G, a complètement craqué sur la descente, sans doute pas aidée non plus par les conditions, avec un vent et une luminosité changeants. Mais sa 17e place (+1"89) ne doit pas qu’aux éléments climatiques et a rapidement sonné le glas de ses ambitions. Car Huetter, elle, avait fait le travail.

Huetter ne s'est pas affolée...

Partie deux dossards plus tôt seulement que Gut-Behrami, l’Autrichienne a été la seule des cadors à réussir à devancer sa compatriote Christina Ager, partie avec le dossard 2, au meilleur des moments. Mais Huetter ne s’est pas contentée de battre son temps, elle l’a explosé. Pourtant gênée par le vent sur le haut (+0"31 au 2e inter), l’Autrichienne a continué à laisser parler son ski et ne s’est pas affolée, amortissant bien les différents mouvements de terrain.
picture

Petit globe, grande joie : Huetter, le rêve dans ses mains

Et, dans la portion de Super-G, elle a découpé la pente, avec des lignes très directes qui ont payé pour lui permettre de prendre de tête avec une demi-seconde d’avance sur Ager (finalement 4e). Restait après le passage de Gut-Behrami à attendre, que personne ne la devance sans sortir la Suissesse du top 15. Nicol Delago a fait passer un premier frisson (3e, +0"49) mais Huetter aura surtout tremblé durant le passage d’Ilka Stuhec.

... et a fini en larmes dans l'aire d'arrivée

La Slovène est sortie de son année transparente (5e à Val d’Isère et c’est tout jusqu’ici) pour rappeler qu’elle reste une double championne du monde (2017 et 2019) de la discipline. La frayeur a même été énorme pour Huetter puisque Stuhec est passée en tête au dernier intermédiaire avant de perdre du temps sur le bas à la suite d’une faute, pour finalement échouer à la 2e place (+0"17) et acter ainsi la sortie de Gut-Behrami des 15 premières places.
picture

Cornelia Hütter beim Weltcup-Finale in Saalbach-Hinterglemm

Crédit: Getty Images

Mais personne n’a réussi de toute façon à battre une Cornelia Huetter en larmes dans l’aire d’arrivée. A 31 ans, celle qui n’a remporté ce samedi que la deuxième victoire de sa carrière en descente devient la 8e Autrichienne de l’histoire à décrocher le petit globe de descente, la première depuis Nicole Schmidhofer en 2019. Au grand damn de Lara Gut-Behrami.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité