Eurosport
Slalom de Saalbach : Après une saison "frustrante", Clément Noël veut finir sur une bonne note
Par
Publié 16/03/2024 à 21:48 GMT+1
Clément Noël dispute ce dimanche son dernier slalom de la saison lors des finales à Saalbach. L'occasion pour le skieur français de conclure une saison frustrante sur une bonne note en Autriche. En sortant à quatre reprises en 12 courses disputées et malgré quatre podiums cette saison, le champion olympique du slalom veut malgré tout retenir du positif de cet hiver.
Noël : "Je skie mieux, c'est un gros point positif de la saison"
Video credit: Eurosport
Il y des hivers comme ça où rien ne semble vous sourire. Des saisons frustrantes ou vous alternez le bon et le moyen. Clément Noël, slalomeur français champion olympique de la discipline en 2022 à Pékin, a connu un hiver compliqué sur la neige. A Saalbach, lors des finales qui se disputent en Autriche, le Vosgiens espère finir sur une bonne note sa saison pour se tourner vers la suite avec appétit.
"J'aborde bien cette finale malgré le fait que je sois sorti sur la dernière course" explique Noël en référence à sa disqualification en deuxième manche à Aspen le 3 mars dernier. "C'était un peu frustrant mais c'est finalement à l'image de ma saison". Une saison en dents de scie durant laquelle le skieur de 26 ans a disputé au total 12 courses, avant le slalom de ce weekend à Saalbach. Sur 12 courses (9 slaloms et 3 géant), Noël a été disqualifié à quatre reprises et a décroché malgré tout 4 podiums, deux deuxième place et deux troisième place.
"Je skie mieux que l'année dernière, largement. C'est un gros point positif de la saison" se rassure le principal intéressé avant d'aborder le dernier slalom de la saison. "Son ski va très vite, ça ne fait aucun doute", témoigne également Jean-Pierre Vidal, ancien skieur français aujourd'hui consultant pour Eurosport. C'est clair que la réussite n'est pas de son côté cette saison. Avant, ça passait donc la confiance arrivait. Et depuis quelque temps, il y a ce petit démon qui le hante." Un petit démon qui a empêché le Français de décrocher la moindre victoire depuis le 21 janvier 2023. Ce jour-là il avait remporté le slalom de Schladming en Autriche.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/11/3884239-78917708-2560-1440.jpg)
Clément Noël - Février 2024
Crédit: Getty Images
"Je ne garderais pas que le côté frustrant de cette saison" promet Noël. "Même si j'ai toujours tourné un peu autour de la victoire cette année, c'est de bon augure pour la suite". "Ce qu'il faut voir, c'est qu'il est plutôt reparti dans la bonne dynamique. Après il y a la réussite, un coup elle est là, un coup elle n'est pas là. Il a quand même fait des podiums cet hiver" complète Jean-Pierre Vidal.
Ce dimanche, sur une neige qui s'annonce très salée et très roulante, le Français va devoir s'adapter. "Ce n'est pas la neige que je préfère mais j'ai beaucoup progressé dessus et c'est censé me convenir comme tous les autres types de neiges". "Il est sur le fil, il faut l'accepter. Il faut que la confiance se mette en place. Je suis sûr que s'il enchaîne deux victoires, qu'il débloque les compteurs, ça va se rebâtir" espère le consultant Eurosport. Une victoire permettrait de refermer parfaitement ce livre de la saison 2023/2024. Et offrirait l'occasion pour Clément Noël d'évacuer la frustration engrangée depuis le début de l'hiver.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité