Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du très bon boulot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/03/2011 à 17:20 GMT+1

Après avoir fait celui des filles, c'est l'heure de dresser le bilan pour les skieurs de l'équipe de France. Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom, Cyprien Richard, argenté en géant, et Adrien Théaux, récent vainqueur à Lenzerheide, sont trois des nombreuses satisfactions de la saison.

Garmish Grange Gold

Crédit: AFP

LE GROUPE TECHNIQUE :Victoires : 4Podiums : 13Tops 10 : 27Mondiaux : 1 médaille d'or (Grange en slalom) et 1 médaille d'argent (Richard en géant)
Avec, à son actif, 13 des 20 podiums tricolores, le groupe technique messieurs a répondu présent. De retour au premier plan, Jean-Baptiste Grange a idéalement débuté la Coupe du monde en dominant le premier slalom à Levi. Deux autres victoires ont suivi. Et pas des moindres, puisque le Mauriennais, qui se fera opérer le 30 mars de l'épaule gauche, a complété sa collection à Kitzbühel, puis à Schladming, la Mecque du slalom. A celles-ci, le skieur de Valloire a rajouté un premier titre mondial, entre les piquets de Garmisch-Partenkirchen. Revenu à 36 points d'Ivica Kostelic à Lenzerheide, Grange n'a pas pu s'offrir un deuxième globe, après 2009. Sa saison est néanmoins une réussite.
Cyprien Richard est le second technicien à s'être imposé. C'était lors du géant d'Adelboden, début janvier. Sur les neiges suisses, aux côtés d'Aksel Lund Svindal, "Priou" a ouvert son compteur à... 31 ans. Un mois plus tard, aux Mondiaux, le Français, également sur le podium à Alta Badia (2e), a terminé à huit centièmes de Ted Ligety et de la médaille d'or. Incapable de défendre ses chances pour le petit globe lors des finales de Lenzerheide, Richard, qui n'a disputé que six courses cette saison, a invité "la FIS à réagir". On peut difficilement lui donner tort. Thomas Fanara s'est lui aussi montré à son avantage. En neuf épreuves, le skieur de Praz-sur-Arly, 6e des Mondiaux et 6e géantiste de l'hiver, a compilé deux podiums (3e à Alta Badia et Adelboden) et quatre tops 10. 15e de la Coupe du monde de géant, Gauthier de Tessières, 9e à Garmisch, n'a jamais marqué autant de points en Coupe du monde. A Alta Badia (8e) et à Adelboden (9e), il a montré qu'il n'était plus très loin du top 7.
picture

2011 Adelboden Cyprien Richard Thomas Fanara

Crédit: AFP

Lors du slalom de Val d'Isère, Steve Missillier a signé le premier podium (3e) de sa carrière. Quand le Bornandin fera preuve de plus de régularité, il devrait jouer plus régulièrement avec les meilleurs. Thomas Mermillod-Blondin est lui aussi monté sur une "boîte", à Bansko lors du Super-Combiné. A cinq reprises dans les points (en neuf slaloms), Maxime Tissot a connu un exercice 2010-2011 plein de promesses. On lui en demandera sûrement plus dans huit mois. Diminué par un genou gauche douloureux, forfait pour les Mondiaux, Julien Lizeroux n'a pas vécu la saison qu'il avait espérée. Le Plagnard (7e du slalom de Zagreb) a mis fin à sa saison à la mi-février.
LE GROUPE VITESSE :
Victoire : 1
Podiums : 3
Tops 10 : 14
Mondiaux : -
" L'équipe de vitesse a fait un bon pas en avant sur le plans individuel et collectif. On a fini la phase de reconstruction mais on ne doit pas s'arrêter là", a souligné le directeur d'équipe, Gilles Brenier après les finales de Lenzerheide. Adrien Théaux a participé à 21 épreuves de Coupe du monde cet hiver. Personne n'a skié plus que lui chez les Bleus. Pour un petit centième, le Pyrénéen de 26 ans a obtenu la première victoire de sa carrière lors de la descente de Lenzerheide. Avant cela, Théaux était monté sur deux podiums (2e du Super-G de Beaver Creek et 3e de la descente de Kitzbühel). Son bilan (6e et 10e des classements de descente et Super-G) lui permet de terminer au 12e rang du général. Aucun Français n'a fait mieux.
En descente, Yannick Bertrand (6e à Chamonix, 9e à Lenzerheide), Johan Clarey (5e à Lake Louise, 8e à Chamonix et aux Mondiaux) et Guillermo Fayed (6e à Val Gardena et Kvitfjell) ont connu à peu près la même saison. Rarement à 100% de ses moyens, David Poisson (21e sur la Streif comme meilleur résultat) s'est surtout fait remarquer à Val Gardena. La chute de "Caillou" restera l'une des images fortes de l'hiver.
LE GROUPE B :
Alexis Pinturault est LA révélation chez les Bleus. Vainqueur du classement général de la Coupe d'Europe (cinq victoires, 9 podiums), le jeune Français (20 ans depuis dimanche), qui n'avait que cinq départs en Coupe du monde au compteur avant cette saison, a réalisé quelques coups d'éclats "chez les grands". Lors du géant de Kranjska Gora, il est remonté de la 21e à la 2e place, au terme d'une seconde manche d'extraterrestre. Avant cela, et après neuf épreuves sans le moindre résultat, le skieur de Courchevel avait pris la 6e place du Super-G d'Hinterstoder. Aussi polyvalent que talentueux, Pinturault s'annonce comme un futur très grand.
picture

SKI ALPIN 2011 Alexis Pinturault

Crédit: AFP

Thomas Frey, excellent chroniqueur chez nos confrères de Skichrono, est également un skieur complet. Pour preuve, ses performances au Super-G (10e) et au géant (12e) d'Hinterstoder et au slalom d'Alta Badia (12e). Victor Muffat Jeandet (8 départs en Coupe du monde en 2010-2011 mais aucun top 30), Mathieu Faivre (17e du Super-Combiné de Bansko), Alexandre Pasquier et Brice Roger, qui ont découvert la Coupe du monde, Anthony Obert (24e du slalom de Levi), touché au ligament croisé du genou droit fin décembre, Samy Blanc, Maxence Muzaton et François Place espèrent fait mieux la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité