Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Semmering | Géant Dames | Mikaela Shiffrin double la mise en faisant céder Lara Gut-Behrami

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/12/2022 à 15:24 GMT+1

SEMMERING - Mikaela Shiffrin n'a jamais dit son dernier mot. En retard de 0"22 sur Lara Gut-Behrami après une première manche de haute volée, l'Etasunienne a fait plier la Suissesse lors du second run du slalom géant féminin, mercredi en Autriche. Elle s'impose ainsi pour la deuxième fois dans la spécialité en vingt-quatre heures. Troisième place pour l'Italienne Marta Bassino.

Shiffrin : des risques, des fautes mais la victoire en géant

Elle est tout simplement intouchable. Pour la deuxième journée de suite, Mikaela Shiffrin a dominé le géant de Semmering, au terme d’une nouvelle prestation de haut vol. Moins dominatrice que la veille (2e du premier run), l’Américaine a mis les bouchées doubles en seconde manche pour s’offrir le 79e succès de sa carrière en Coupe du monde, le 5e de sa saison, déjà. Elle a devancé la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 0"10) et l’Italienne Marta Bassino (+ 0"47), qui conserve malgré tout le dossard rouge de leader de la discipline. Déception pour Tessa Worley, seulement 10e.

Shiffrin, à sept marches de l'éternité

La reine Shiffrin est définitivement de retour. Et elle n'a même pas besoin de sortir la course parfaite. A Semmering, sur une piste qu'elle adore (5 succès avant ce mercredi), l'Américaine n'avait pas fait la différence en première manche. En tout cas, elle n'était pas première. Car si la skieuse de Vail possédait près de 0"6 d'avance sur la troisième, Marta Bassino, elle n'était pas en tête à l'issue du premier run mais bien deuxième (+ 0"22), devancée par une Lara Gut-Behrami dans un grand jour. Mais même ça n'a pas suffi. Comme la veille, Mikaela Shiffrin aura fait la différence sur le haut du parcours.
Elle y a repris plus de 0"3 à Gut-Behrami en première (- 0"33) comme en seconde manche (- 0"40). Une poussée stratosphérique qui a parfaitement lancé l'Américaine, engagée et déterminée à tailler les courbes, quitte à commettre quelques fautes, à l'image de cette extension sur le bas de parcours. Mais rares auront été celles qui n'en ont pas commises et la skieuse de Vail n'aura jamais perdu sa vitesse sur un tracé qui aura plus souri aux géantistes que celui de la première manche. Mais Shiffrin s'exprime aussi bien sur tous les terrains, tous les tracés et s'offre ainsi son 5e succès de la saison, acquis en trois disciplines (géant, slalom et super-G). Son 79e en carrière pour celle qui ne pointe plus qu'à trois longueurs du record de Lindsey Vonn et à sept du record absolu d'Ingemar Stenmark.

Worley n'était pas dans son assiette

Si elle n'a pas tenu la pression de refermer le portillon face à cette Shiffrin-là, Lara Gut-Behrami prend tout de même une superbe 2e place, son deuxième podium de l'hiver après son succès à Killington en …géant, étonnamment sa discipline phare cette saison. Mais la leader du classement de la spécialité reste Marta Bassino, encore battue mais sur le podium (3e) pour la quatrième fois de l'hiver en quatre géants. Très décevante (7e) encore, Petra Vlhova ne peut pas en dire autant, tout comme Tessa Worley.
Passée tout près du podium (4e) mardi, la Bornandine n'a jamais semblé dans le coup sur ce second géant. Alors qu'elle s'était déjà imposée à Semmering, en 2010-2011, la Française n'a jamais trouvé le bon rythme, en première (11e) comme en seconde manche (12e), multipliant les petites fautes, ne parvenant pas à s'engager comme elle en a l'habitude. Au final, elle sauve de justesse sa place dans le top 10 (10e, + 1"95) mais perd gros dans la course d'un petit globe de géant (7e, à 143pts de Bassino) dont elle est la tenante du titre. Seule autre tricolore qualifiée pour la seconde manche, Coralie Frasse Sombet a pris la 17e place (+ 2"71).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité