Ski alpin - Le slalom parallèle aux Mondiaux 2021

Le slalom parallèle aux Mondiaux 2021
Par AFP

Le 18/05/2018 à 23:29

MONDIAUX 2021 - L'épreuve de slalom parallèle fera son apparition au programme des Championnats du monde à l'occasion de l'édition 2021, à Cortina d'Ampezzo, en Italie.

Eurosport Player : Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Le slalom parallèle de ski alpin, déjà disputé en Coupe du monde depuis plusieurs saisons, entrera au programme des Mondiaux 2021 à Cortina d'Ampezzo, en Italie, a annoncé vendredi la Fédération internationale de ski (FIS) en congrès à Costa Navarino (Grèce). Souvent courue en nocturne, l'épreuve est d'une compréhension facile puisqu'elle propose des duels d'une vingtaine de secondes sur deux courtes pistes parallèles hérissées de portes de géant.

Elle a aussi le suffrage des télévisions en raison de son format ramassé en une heure et peu sensible au mauvais temps. Cette décision sonne la fin du combiné, autrefois épreuve reine du ski alpin par l'addition des temps d'une épreuve de vitesse (descente ou super G) et d'une manche de slalom.

La saison dernière, les parallèles ont pris place en ville (Oslo, Stockholm) mais aussi en station, à Courchevel pour les dames. Le congrès de la FIS a aussi officialisé l'entrée au programme d'autres épreuves dès les Mondiaux 2021. Des ajouts, bien dans l'air du temps, qui font la part belle à la parité hommes-femmes et aux épreuves par équipes mixtes.

Le programme du nordique s'enrichit ainsi du saut par équipes pour les dames et du combiné nordique féminin. Le saut acrobatique (freestyle) et le snowboard parallèle se déclineront aussi par équipes mixtes. Enfin, le congrès a réélu pour la sixième fois son président, le Suisse Gian Franco Kasper. A la FIS, les présidents ont la vie longue: depuis 1924, M. Kasper est seulement le quatrième.

0
0