Eurosport
Les promesses tricolores
Par
Publié 24/10/2010 à 16:46 GMT+2
La déception est énorme. Mais le visage affiché par les Tricolores à Sölden laisse entrevoir de belles choses à venir. Cyprien Richard a confirmé qu'il n'était plus très loin d'une première victoire en Coupe du monde. Jean-Baptiste Grange a engrangé de la confiance, dix mois après sa grave blessure.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"On ne pouvait pas skier du tout, la décision du jury est normale. Ce qui ressort, c'est que j'étais devant aujourd'hui. Je vais m'en servir pour la suite". Cyprien Richard s'est montré beau joueur quelques minutes après l'annulation du géant de Sölden. En tête à l'issue de la première manche, le Français n'a pas pu participer à la seconde en raison de l'épais brouillard installé sur le glacier du Rettenbach.
A 31 ans, le skieur de Morzine-Avoriaz n'avait jamais été aussi proche de décrocher le premier succès de sa carrière en Coupe du monde. Pour autant, "Priou" devra encore patienter. Neuf ans après le triomphe de Frédéric Covili, dernier vainqueur tricolore à Sölden (en octobre 2001), l'histoire aurait pu être belle. Il serait en revanche trop facile d'avancer l'idée qu'il avait course gagnée, évidemment. Les six premiers de ce run matinal se tenaient en quinze centièmes. Mais lui aussi avait faim de victoire. Quand les skieurs ont appris l'annulation de l'épreuve dans l'aire de départ, l'Américain Ted Ligety s'est approché de la caméra et s'est fendu d'un "bouuuuuh" facilement compréhensible. Richard a lui préféré souligner sur ce qui a été acquis, sur ce qui a été pris et plus à prendre. Sa performance autrichienne va lui permettre de faire le plein de confiance pour le prochain géant, à Beaver Creek, le 5 décembre prochain.
Grange : "Au niveau des meilleurs"
"J'ai réussi à me libérer dès la première course, ce n'est évident pour personne, même les meilleurs du monde se posent des questions. Je savais que j'étais performant, je l'ai prouvé et je le prouverai dans les courses qui arrivent", a-t-il assuré. Richard n'est pas la seule satisfaction dans le camp de l'équipe de France. Outre celui qui avait terminé 3e du géant d'Alta Badia l'hiver dernier (*), cinq autres Tricolores sont parvenus à se hisser en seconde manche. Parmi ceux-là, les deux grands blessés de la saison passée : Jean-Baptiste Grange et Thomas Fanara, touchés gravement tous les deux à Beaver Creek il y a dix mois.
"Quand tu n'as pas couru pendant dix mois, ce n'est pas évident de se remettre dans le bain. La pression est bien montée. Cela change du petit train-train que j'ai eu depuis dix mois", a commenté le vainqueur du globe de slalom 2009. Et de rajouter : "Sur le haut et le bas, j'ai montré que j'étais capable de skier au niveau des meilleurs". Il y a quelques jours, "Jibé" nous avait déclaré qu'il fallait lui "laisser du temps". Il avait également avancé l'idée qu'il lui faudrait accepter de "finir 5e ou 6e" lors de (ses) premières courses". A Levi, dans deux semaines, le Mauriennais retrouvera les piquets serrés. D'ici-là, en Finlande, le discours aura peut-être changé...
(*) Richard est le dernier Français à être monté sur un podium de Coupe du monde en géant.
SUIVEZ TOUTE LA SAISON DE SPORTS D'HIVER SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER.
SUIVEZ L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR TWITTER : http://twitter.com/FXR_eurosportfr
Publicité
Publicité