AFP

Que c'est frustrant !

Que c'est frustrant !
Par Eurosport

Le 23/10/2010 à 16:29Mis à jour Le 24/10/2010 à 16:59

Cyprien Richard devra attendre avant de décrocher une première victoire en Coupe du monde. En raison du brouillard, la seconde manche n'a pu avoir lieu. Le jury a donc logiquement annulé le géant de Sölden, qui ne sera pas reprogrammé dans le calendrier 2010-2011.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Un épais brouillard a condamné les rêves de Cyprien Richard. En tête après une première manche extrêmement serrée (les sept premiers se tenaient en quatre dixièmes), le Français - et les 29 autres qualifiés - n'a pas été en mesure de défendre ses chances jusqu'au bout. Après de nombreux reports, les organisateurs de l'épreuve d'ouverture ont décidé d'annuler ce second run, initialement prévu à 13h, et, de facto, d'invalider le géant de Sölden.

Le jury a attendu 14h30 pour rendre sa sentence, la visibilité ne s'étant jamais améliorée sur l'ensemble du tracé. Selon le règlement de la FIS, ce géant d'ouverture sur glacier ne sera pas reprogrammé dans le calendrier de la Coupe du monde messieurs. Il n'y aura donc plus que sept géants à disputer. Outre Cyprien Richard, cinq autres skieurs tricolores avaient décroché leur billet pour la seconde manche. Avec son dossard 35, Gauthier de Tessières avait signé un petit exploit en se classant 14e (à 1"42). Dix mois après sa grave blessure au genou droit, à Beaver Creek, Jean-Baptiste Grange avait, de son côté, signé un retour prometteur (15e à 1"45). Même chose pour Thomas Fanara (17e à 1"62), également blessé sur la Birds of Prey.

Après un excellent haut (+0"08 seulement sur Richard), Steve Missillier avait manqué de régularité sur le bas mais avait quand même validé son billet (23e à 1"94) pour un nouveau passage. Dernier Français qualifié, Thomas Mermillod-Blondin (30e à 2"26) aurait dû être le premier à s'élancer lors du second run. Si le brouillard n'avait pas mis son grain de sel à la fin d'une matinée qui s'annonçait magique pour l'équipe de France. Pour trouver trace d'un Français vainqueur du géant de Sölden, il fallait remonter à Frédéric Covili, lauréat de l'épreuve il y a neuf ans, en octobre 2001. A 31 ans, Cyprien Richard devra donc attendre avant de décrocher une première victoire en Coupe du monde. Le skieur de Morzine-Avoriaz a néanmoins prouvé qu'il avait le ski pour y parvenir. Sorti de sa frustration, il devra se satisfaire de cela...

__________________________ La 1re manche de Cyprien Richard __________________________

0
0