Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant Sölden : Thomas Fanara: "Ted Ligety était sur une autre planète"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2012 à 16:40 GMT+1

Pour Thomas Fanara, personne ne pouvait battre Ted Ligety ce dimanche, à Sölden. Satisfait par sa quatrième place, le Français espère avoir franchi un cap et veut s'appuyer sur sa performance autrichienne pour construire la suite de sa saison.

2012 Sölden Thomas Fanara

Crédit: Zoom

Le jour blanc n'a jamais été le grand ami de Thomas Fanara. En même temps, qui peut se vanter de prendre du plaisir en skiant dans des conditions aussi dantesques ? Ted Ligety, peut-être. Et encore, pas sûr que l'Américain, qui a survolé le géant autrichien pour la deuxième année consécutive, se soit réellement plu dans le brouillard et les chutes de neige de Sölden. Meilleur temps de la première manche, le Français s'est finalement classé quatrième de l'épreuve d'ouverture. Avant de vanter la supériorité incontestée du champion du monde en titre.
"C'est un peu rageant. Ce qui m'intéresse, c'est de monter sur le podium", a d'abord pesté le skieur de Praz-sur-Arly juste après la course. A la recherche d'une première victoire en Coupe du monde, Fanara (31 ans) devra se contenter de cet accessit, à onze centièmes d'une troisième "boîte", après celles d'Alta Badia (décembre 2010) et Adelboden (janvier 2011). Tout avait pourtant bien commencé. Parti avec le dossard 12 sur les épaules, Fanara avait idéalement profité des aléas météorologiques lors de son premier passage. Et puis... "De toute façon, avec une grosse faute au milieu (de la seconde manche), je ne pouvais que jouer la deuxième place, a-t-il ensuite avoué. Je ne suis pas au mieux de ma forme dans ces conditions, avec le manque de visibilité. Je ne voyais vraiment pas le sol, mais c'était pareil pour tous".
Interrogé sur la performance de Ligety, qui a signé un cinquième podium consécutif à Sölden, Fanara s'est montré dithyrambique : " Ted (Ligety) était sur une autre planète. C'est quand même impressionnant. Les nouveaux skis, ça ne va pas chambouler la hiérarchie. Les bons restent toujours bons. Ces skis, ça favorise encore plus les gens qui ont plus de sensations, qui ont un feeling, qui sont des pilotes. Et Ted, lui, on sait qu'il en est un." Opéré de l'épaule en mars dernier, Fanara avait sauvé sa place dans le top 15 mondial en géant lors des deux dernières courses de l'hiver, à Kranjska Gora (15e) puis lors des finales de Schladming (5e). Il savoure donc cette quatrième place, sa meilleure performance à Sölden. La manière pour y parvenir l'a satisfait également : "Le point positif, c'est qu'en partant dernier, j'ai quand même réussi à faire du ski. C'est bien pour construire pour la suite. C'est peut-être un cap. J'ai hâte d'être à la prochaine course."
picture

2012 Sölden Thomas Fanara

Crédit: Zoom

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité