Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soldeu - Ramon Zenhaeusern en tête après la première manche, Braathen bien parti pour le petit globe

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 19/03/2023 à 11:27 GMT+1

SOLDEU - La course au globe est encore ouverte chez les messieurs après la première manche du dernier slalom de la saison en Andorre. Le Suisse Ramon Zenhaeusern a signé le meilleur temps, tandis que le Norvégien Lucas Braathen est bien parti pour la victoire finale. Côté tricolore Clément Noël, parti à la faute, ne disputera pas la deuxième manche.

Ramon Zenhaeusern | Slalom | Wengen 2023 | Alpine Skiing Men | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

La lutte pour le petit globe bat son plein. Alors qu’ils étaient quatre à pouvoir en rêver, c’est Ramon Zenhaeusern qui a pris le meilleur départ en dominant la première manche du slalom des finales de Soldeu. Parti avec le dossard 4, le géant suisse a fait la différence sur le bas d’un tracé qui a rapidement cassé pour devancer Lucas Braathen (+ 0’’26). Le Norvégien était parti pour exploser la concurrence avant de fauter sur le bas mais reste en excellente position pour accrocher le premier petit globe de sa carrière. Henrik Kristoffersen est lui plus loin (5e, + 0’’80) alors que Daniel Yüle (15e, + 2’’30) n’est plus dans la course. Soupe à la grimace côté Français avec l’abandon de Clément Noël et la 21e d’Alexis Pinturault.
Pour l’instant, Lucas Braathen remplit sa mission. Avec la craquante de Yüle, le Norvégien sait ce qui lui reste à faire pour gagner le petit globe de slalom : finir devant Kristoffersen et dans le top 15. Au terme de la première manche, les deux points sont validés avec une 2e place (+ 0’’26) et plus d’une demi-seconde de marge sur son compatriote. Mais le dossard rouge aurait dû balayer la concurrence (- 0’’59 au 3e inter) sans une grosse faute sur le bas qui lui a coûté près de huit dixièmes. Suffisant pour offrir la première place à un Ramon Zenhaeusern qui n’en demandait pas tant.

Noël était pourtant bien parti…

Très propre, en confiance ces dernières semaines, le Suisse a réalisé la manche parfaite, sans prendre de risques démesurés, pour alimenter un peu plus son fol espoir d’aller soulever le petit globe de slalom. Même si cela reste quasi impossible. Quatrième du classement de la spécialité, il faudra qu’il gagne pour cela, que Braathen ne soit pas dans le top 15, que Kristoffersen ne fasse pas mieux que 8e et que Yüle – certes bien distancé après la première manche (15e, + 2’’30) – ne réussisse pas une folle remontée (4e au mieux). Autant dire que le Suisse n’a pas son destin en main.
La dernière course de la saison ne sourira en tout cas pas aux Français. Meilleure carte dans la discipline et unique Tricolore à avoir gagné cet hiver, Clément Noël a été l’un des nombreux skieurs piégés par la piste et la neige roulante mais l’un des seuls à abandonner, après un départ pourtant prometteur (+ 0’’05 au 2e inter). Un souci récurrent pour le Vosgien. Alexis Pinturault est lui bien aller en bas mais le skieur de Courchevel n’y arrive plus en slalom et a dû se contenter de la 21e place (+ 3’’02). La bonne nouvelle, c’est qu’il aura une piste en bon état au moment de s’élancer en seconde manche. Mais pas sûr que ça le réconforte vraiment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité