Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soldeu - Lara Gut-Behrami l'emporte et prend la tête du général après une seconde manche de feu

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 10/02/2024 à 14:56 GMT+1

Impressionnante en seconde manche, Lara Gut-Behrami a remporté samedi le slalom géant de Coupe du monde de ski à Soldeu devant Alice Robinson. La Suissesse, leader de la Coupe du monde de géant, n'avait pu faire mieux qu'une neuvième place à l'issue de la première manche. Elle détrône Mikaela Shiffrin, forfait sur blessure, à la première place du classement général de la Coupe du monde.

8 places remontées pour la victoire : la seconde manche irrésistible de Gut-Behrami

C’était une possibilité, c’est désormais acté : Mikaela Shiffrin n’est plus leader de la Coupe du monde. La faute à la nouvelle victoire de Lara Gut-Behrami, irrésistible décidément cette saison en géant (4 succès dans la discipline) et vainqueure ce samedi à Soldeu. Dans une course marquée par le vent mais globalement assez juste malgré tout, la Suissesse a réussi une petite remontada après sa 9e place en première manche pour remporter la 43e victoire de sa carrière. La championne du monde 2021 de géant a devancé de justesse la Néo-Zélandaise Alice Robinson (+ 0’’01) et l’Américaine A.J Hurt (+ 0’’15) pour conforter sa place de leader de la discipline et s’emparer, pour 5 points, de la tête du général.
La première manche et ses écarts ultra resserrés (14 skieuses en une seconde) promettaient des remontées spectaculaires et de sanctionner la moindre erreur. On n’a pas été déçu. Si personne n’a été en mesure de rivaliser avec Ricarda Haaser sur le second tracé (10 places de gagnées, 8e au final), c’est bien Lara Gut-Behrami qui aura été la grande gagnante de la deuxième manche. Décevante lors du tracé matinal (9e à 0’’61), la Suissesse savait qu’elle devait prendre tous les risques pour espérer jouer le podium. Partie le couteau entre les dents, agressive, féline sur le mouvement de terrain pour créer de la vitesse là où de nombreuses filles se sont fait descendre de la ligne, la championne du monde de Cortina en 2021 aura presque réalisé la manche parfaite.
picture

Toujours blessée, Shiffrin explique sa "phase de reconditionnement"

Gut-Behrami favorite pour le général ?

Presque seulement, car Gut-Behrami a commis une grosse faute sur le bas du tracé, se faisant piéger à quatre portes de l’arrivée et étant obligé de marquer un gros appui, qui lui aura coûté de la vitesse et plusieurs dixièmes. Suffisant pour laisser un suspense qui n’aurait jamais existé sans cette erreur. Mais, une à une, les skieuses sont venues se casser les dents sur le chrono de la Suissesse. Seule Alice Robinson aura été en mesure de faire trembler la Tessinoise. Partie avec une demi-seconde d’avance, la néo-Zélandaise ne s’est pas posé de question, comme souvent, et a tout lâché.
Mais, après n’avoir rien perdu sur la première partie, Robinson a commencé à souffrir avec un mouvement de terrain mal abordé et une fin de mur pas parfaite, des détails qui valent très cher puisqu’il n’aura manqué qu’un centième à la Néo-Zélandaise pour retrouver le chemin de la victoire. Mais ça suffit au bonheur de Gut-Behrami, qui a ensuite vu les Italiennes Federica Brignone (4e, + 0’’22) et Marta Bassino (6e, + 0’’32) confirmer leurs difficultés du moment et gaspilleur leur avance.
Pour la première fois depuis le slalom de Levi, deuxième course de la saison, et à 14 courses de la fin de l’hiver, dont 5 Super-G, voilà Mikaela Shiffrin qui n’est plus en tête de la Coupe du monde. Une petite surprise, moins grande que la déception côté Tricolore, qui n’a placé aucune fille en seconde manche. Pourtant parties pour signer des temps canons, Clara Direz et Laurine Lugon-Moulin sont sorties.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité