Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Spindleruv Mlyn | Slalom Dames | Mikaela Shiffrin irrésistible signe sa 85e victoire en Coupe du monde

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2023 à 13:59 GMT+1

SPINDLERUV MLYN - Déjà en tête après la première manche, Mikaela Shiffrin a validé sa 85e victoire en Coupe du monde en suvolant la seconde manche du slalom, samedi. L'Etasunienne devance l'Allemande Lena Dürr de 0"60 et la Suisse Wendy Holdener de 1"31. Elle signe sa 85e victoire sur le circuit, à une longueur désormais du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark...

Meilleur temps des deux manches : Shiffrin, "la Reine des neiges" a encore frappé

Et une de plus qui fait quatre-vingt-cinq ! Encore une fois intouchable pour la concurrence, vainqueur de la première comme de la seconde manche, Mikaela Shiffrin a remporté la 85e victoire de sa carrière à l’occasion du premier slalom de Spindleruv Mlyn, samedi en Tchéquie.
Pourtant mise sous pression avant de refermer le portillon, l’Américaine a survolé le second tracé, beaucoup plus facile que celui matinal et globalement dans l’axe, avec des appuis tôt et une partie plane négociée à la perfection. Vainqueure devant l’Allemande Lena Duerr (+ 0"60) et la Suissesse Wendy Holdener (+ 1"31), Shiffrin s’offre son 11e succès de la saison, le 5e en slalom. Seule Française qualifiée en seconde manche, Nastasia Noens finit 26e.

Trois succès en cinq jours pour Shiffrin

On n’arrête plus Mikaela Shiffrin. Personne ne l’a guère arrêté depuis le début de la saison (8 succès entre Levi et Cortina) mais l’Américaine a encore accéléré l’allure depuis une semaine. En quatre jours, elle vient de s’offrir trois succès, avec les deux géants de KIronplatz et donc ce slalom de Spindleruv Mlyn. Comme souvent, la skieuse de la Burke Mountain Academy avait pris les devants dès la première manche mais rien n’était joué avec une Lena Duerr à moins de trois dixièmes.
picture

Une mise en action ébouriffante et Shiffrin impressionne encore

Et l’Allemande avait fait ce qu’il fallait pour espérer un premier succès en slalom en Coupe du monde (-6e temps de la seconde manche). Mais Shiffrin n’a pas laissé planer le moindre doute. Toujours aussi juste dans la pente, très sûre de son ski dans le mur, l’Américaine a lâché exactement là où il le fallait, comme dans la première manche, pour créer un maximum de vitesse sur la partie la plus directe et la plus plane. Une portion où le ski léger et dynamique de Shiffrin a fait la différence, pour coller quatre dixièmes à la concurrence et sécuriser un troisième succès en cinq jours.

Noens n’a pas réussi à se lâcher

Une nouvelle victoire qui lui permet de s’envoler un peu plus, au général (671 points d’avance sur Vlhova, 4e) comme au classement de la spécialité (175 points sur Holdener, 3e). La Croate Leona Popovic a signé la remontée du jour (13 places de gagnées) pour s’offrir une belle 7e place (+ 2’’23), juste devant la pépite suédoise Hanna Aronsson Elfman (8e, + 2’’26).
Journée plus compliquée en revanche pour les Françaises. Avec seulement deux Tricolores au départ, le droit à l’erreur était mince et seule Nastasia Noens a passé le cut matinal, de justesse (27e). Malheureusement, la Niçoise n’aura pas réussi à se lâcher dans la seconde manche. Trop sur la retenue, étant un peu longue sur l’appui, la Française n’a pas su se sublimer et doit se contenter de la 26e place (+ 3’’45). Loin de la meilleure slalomeuse de tous les temps, et bientôt recordwoman de succès en Coupe du monde, Mikaeala Shiffrin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article