Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente dames : Alice McKennis surprend son monde à St Anton

ParAFP

Mis à jour 13/01/2013 à 00:18 GMT+1

Alice McKennis a décroché sa première victoire en Coupe du monde lors de la descente de St Anton. L'Américaine devançant l'Italienne Daniela Merighetti et l'Autrichienne Anna Fenninger. La Slovène Tina Maze, leader du classement général, échoue au pied du podium pour 14 centièmes. Pourtant référence en la matière, Lindsey Vonn ne prend que la sixième place à 34 centièmes de sa compatriote.

2012 alice mckennis beaver creek

Crédit: AFP

A 23 ans, Alice McKennis fait enfin parler d'elle. La jeune skieuse américaine a remporté la descente de Sankt-Anton pour signer sa première victoire en Coupe du monde, éclipsant le retour à la compétition de sa compatriote Lindsey Vonn, seulement sixième. Sur une neige plus molle que lors du premier entraînement, l'Américaine de Glenwood Springs a profité d'un départ parmi les premières concurrentes (dossard 4) pour réaliser le temps de référence en 1'14"62.
Les organisateurs avaient décidé, suite aux chutes de neige des 24 dernières heures, d'abaisser le départ de 145 m, au niveau du départ du super-G programmé dimanche, amputant le tracé de près de 25 secondes."C'est complètement fou, c'est un rêve qui devient réalité. Je ne pensais pas arriver en haut si rapidement", a expliqué la skieuse du Colorado, dont le meilleur résultat sur le circuit mondial jusque là était une septième place. L'Italienne Daniela Merighetti, deuxième à sept centièmes, et l'Autrichienne Anna Fenninger, troisième à seize centièmes, complètent le podium.
Avant la course à domicile à Cortina d'Ampezzo la semaine prochaine, Merighetti a fait le plein de confiance dans le Tyrol avec son premier podium de la saison: "J'espère réitérer la performance de l'année dernière", lorsqu'elle avait gagné en Italie, a-t-elle précisé. "Quand je suis arrivée en bas, je me suis dit 'Ce n'est pas encore la première place'. C'était complètement différent de l'entraînement. Je me sentais lente sur la piste. Je ne savais pas trop si ce que je faisais était bon ou pas. La dernière partie était à coup sûr bonne", a expliqué Anna Fenninger, qui décroche son quatrième podium de la saison.
Grosse frayeur pour Marchand-Arvier
Pour son retour en Coupe du monde après une pause de trois semaines, Lindsey Vonn a dû se contenter de la sixième place, à 34 centièmes de McKennis. Ce résultat lui permet toutefois de conserver la tête du classement de la Coupe du monde de descente, ses principales rivales pour ce petit globe terminant derrière elle. "Je me suis vraiment bien sentie sur la piste. Je suis contente pour l'ensemble de l'équipe, la victoire d'Alice. C'est vraiment sympa de voir ça. Les succès que l'on a connus, ça fait plaisir à voir", a-t-elle estimé. "La neige n'était vraiment pas très bonne. Les organisateurs ont fait un très bon travail sur la piste. Au regard des conditions, je peux être satisfaite de ma course. C'est un bon résultat pour mon retour", a-t-elle toutefois nuancé.
Incontestable dominatrice cet hiver, la Slovène Tina Maze échoue au pied du podium, quatrième avec un retard de trente centièmes sur McKennis, mais seulement seize centièmes derrière Fenninger. Elle réalise toutefois son meilleur résultat en descente cette saison et conforte un peu plus sa première place au classement général de la Coupe du monde, avec 490 points d'avance sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch. Coté français, Marion Rolland est la seule skieuse à être rentrée dans les points, prenant la huitième place de la course: "On va dire que c'est correct, encore une fois, mais je fais des fautes qui me coûtent cher. Je m'en veux, parce que je passe encore à côté", a expliqué la Française. Marie Marchant-Arvier s'est fait une grosse frayeur, chutant sur une faute d'intérieur en milieu de parcours. Heureusement sans gravité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité