Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

St. Anton | Super-G Dames | Federica Brignone débloque son compteur, Tessa Worley flirte avec le podium

Tristan Henry

Mis à jour 14/01/2023 à 12:47 GMT+1

ST. ANTON - Federica Brignone est retour en haut de l'affiche. L'Italienne a dominé le super-G en Autriche samedi, en devançant les Suissesses Joana Hählen de 0"54 et Lara Gut-Behrami de 0"66. Elle ainsi son 21e succès en Coupe du monde. Tir groupé des Françaises : quatrième place pour Tessa Worley et dixième pour Laura Gauché.

Federica Brignone lors du super-G de St. Anton, le 14 janvier 2023

Crédit: Getty Images

Federica Brignone signe son grand retour. L'Italienne a confirmé sa montée en puissance depuis quelques semaines en remportant le super-G de St. Anton en Autriche ce samedi, sa première victoire cet hiver.
Intouchable sur le dernier secteur, Brignone devance les deux Suissesses Joana Haehlen (+0"54) et Lara Gut-Behrami (+0"66). La Française Tessa Worley est au pied du podium (4e, +0"82). C'est la 21e victoire de sa carrière en Coupe du monde, et la huitième en Super-G.
A part une erreur de chronométrage au dernier intermédiaire ou un raccourci trouvé à l'insu des caméras présentes sur les lieux, le dernier secteur de Federica Brignone échappe à toute logique. La Transalpine a relégué la concurrence à 0"44 sur ce seul secteur de 24 secondes. Sur une course raccourcie et préparée rapidement pour remplacer une descente rendue impossible par l'annulation des entraînements, cette performance de la Transalpine a surtout témoigné de son engagement malgré une visibilité limitée.
La prise de risque a également été le maître-mot pour Joana Haehlen. La Suissesse a flirté avec la limite, rétabli une trajectoire de manière impressionnante pour rester en piste, tout en maintenant sa vitesse tout au long du parcours. De quoi s'offrir une deuxième place devant sa compatriote Lara Gut-Behrami (3e, +0"66), beaucoup plus sage et précise, mais aussi offrir des regrets au clan français.
picture

Goggia chute à Saint Anton : son petit vol plané en vidéo

Worley rassurante, les Bleues en forme

Les acrobaties de l'Helvète ont en effet coûté le podium à Tessa Worley (4e, +0"66), qui avait eu presque tout bon sur une piste technique mettant en valeur ses qualités de géantiste. Toujours pas de podium donc dans cette discipline pour la puce du Grand-Bornand, mais une performance rassurante après son week-end compliqué à Kranjska Gora la semaine dernière. Elle est accompagnée dans le top 10 par sa compatriote Laura Gauché (10e, +1"08), tandis que Romane Miradoli (27e, +2"75) a payé cher une faute en bas de parcours alors qu'elle était dans les temps de Brignone.
picture

Worley loupe de peu son premier podium : belle manche toute en vitesse

Malgré l'absence de Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, cette course a eu peu d'impact au classement général. Sofia Goggia est sortie lourdement mais s'est relevée sans difficulté. L'Américaine reste donc en tête de la lutte au globe de cristal avec presque 400 points d'avance sur la Slovaque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article