Lindsey Vonn, 4e du super-G de Sankt Anton (Coupe du monde), et déjà si proche du gotha : "Un grand pas en avant"
Mis à jour 12/01/2025 à 16:01 GMT+1
Pour sa troisième course en Coupe du monde après plus de cinq ans d'absence sur le circuit, Lindsey Vonn a échoué au pied du podium sur le super-G de Sankt Anton dimanche. L'Américaine de 40 ans, fière de sa performance dans des conditions délicates, est satisfaite de sa progression. Mais elle affirme en avoir encore sous le pied avant l'étape de Cortina d'Ampezzo. Ça promet...
Vonn se rapproche (encore) du podium
Video credit: Eurosport
C'était déjà une victoire assez incroyable pour elle de revenir en Coupe du monde. A 40 ans, après plus de cinq années loin du circuit, et avec un genou droit partiellement remplacé par une prothèse en titane, Lindsey Vonn savait que son comeback était risqué. Ce qu'elle savait, surtout, c'est ce qu'elle faisait. Ses performances depuis son retour tendent vers cet implacable constat. Sa quatrième place sur le super-G de Sankt Anton en a été une preuve éclatante. Elle est revenue à un niveau très élevé. Même très proche de ce qui se fait de mieux dans les disciplines de vitesse chez les femmes.
L'impression était déjà très nette samedi après sa sixième place sur la descente disputée dans la station autrichienne. "Je me sens plus confiante en descente qu’en super-G", avait-elle prévenu. Cela ne s'est pas vu. Vonn a fait encore mieux, sans être dans des conditions idéales. "Je ne sais pas quoi dire, a-t-elle commenté dans un large sourire au micro d'Eurosport après la course. C'était un run un peu dingue, la piste était bosselée, la lumière un peu basse... Il y avait du soleil et puis ça s'est obscurci quand j'ai pris le départ, je n'ai même pas pu changer mon masque."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/12/4081078-82759208-2560-1440.jpg)
Et la lumière fut pour Macuga
Video credit: Eurosport
La performance, cette quatrième place à 1"24 de sa compatriote Lauren Macuga, n'en est que plus remarquable. "Incroyable" même, de l'aveu de Marie Marchand-Arvier, consultante sur Eurosport. "Lindsey le dit elle-même, elle a pris beaucoup de confiance sur la descente samedi, sur une course qui n'était pas évidente avec une neige qui ne répondait pas, a-t-elle souligné dans Chalet Club. Puis elle est montée en puissance sur ce Super-G avec une visibilité assez basse. Elle a été juste, à son image, même si elle a perdu beaucoup de temps sur le bas en concédant quasiment une seconde à Macuga."
"Elle est vraiment dans le match"
C'est peut-être le plus terrifiant. Vonn s'est élancée avec un petit dossard (31), elle a dû faire face à des conditions météorologiques changeantes, elle a un peu de mal sur la fin du tracé, ce qui n'est pas illogique pour une skieuse qui ne disputait que sa troisième épreuve de Coupe du monde depuis plus de cinq ans... mais cela a déjà suffi pour faire mieux que des références comme Lara Gut-Behrami (5e) et échouer au pied de la boîte. "C'est un grand pas en avant, a-t-elle reconnu. Finir quatrième avec ce run et des grosses erreurs, je peux en être très fière. Mais je ne suis pas à 100%."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/11/4080375-82745153-2560-1440.jpg)
"Une extraterrestre" : l'énorme run de la légende Vonn à 40 ans
Video credit: Eurosport
Vonn peut en effet aller encore plus vite. Et viser encore plus haut. Elle peut déjà se satisfaire d'avoir réussi son retour. Mais l'Américaine semble surtout toute proche de pouvoir accrocher un podium, et même d'aller chercher une 83e victoire en Coupe du monde. Même si elle va vraisemblablement devoir enchaîner d'autres bons résultats avant de pouvoir se donner la chance d'atteindre cet objectif. "Je ne suis pas partie en dehors des 30 depuis mes 17 ou 18 ans, rappelait-elle samedi après la descente. J’espère revenir dans le top 30 plutôt rapidement pour augmenter mes chances de victoire."
Le rendez-vous est pris à Cortina d'Ampezzo la semaine prochaine. Une piste où l'Américaine s'est imposée à 12 reprises en Coupe du monde et où elle semble en mesure de monter sur la boîte. "Le podium ? Ce sera à Cortina, prédit Marie Marchand-Arvier. Elle est dans le match. Elle est vraiment dans le match. On va arriver dans les Dolomites avec une Lindsey Vonn en confiance, et puis d'autres filles qui vont avoir à coeur de réagir car certaines ont eu quelques ratés. Donc ce seront de belles épreuves à suivre." Et peut-être un moment d'histoire à vivre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité