Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hosp, trouble-fête?

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2006 à 12:00 GMT+1

Alors que Michaela Dorfmeister s'est imposée en Super-G sur la piste Corviglia, Nicole Hosp pourrait venir contrarier sa compatriote en descente, samedi à St-Moritz. Gratifiée d'un podium dès son premier essai vendredi, l'Autrichienne a de plus signé le m

"Ça devient ma piste." Nicole Hosp voit loin. Suffisamment pour lui permettre d'anticiper les difficultés d'une piste. Et celle de Corviglia n'y fait pas exception. La jeune Autrichienne de 22 ans a bravé son premier Super-G en Coupe du monde avec brio, en prenant une très prometteuse deuxième place, elle qui est une pure technicienne. La pluritechnicité des skieuses devient universelle. Il ne suffit plus d'exceller dans une catégorie pour être la meilleure du classement général : il faut être bon partout. A l'image de Janica Kostelic, qui est devenue à Bad Kleinkirchheim la troisième dame à gagner au moins une course dans chaque discipline. Et cela, Hosp l'a bien compris.
Celle qui ne s'essayait jamais aux épreuves de vitesse pure a changé son fusil d'épaule. Après avoir inauguré son premier Super-G, la descente de St-Moritz est l'étape suivante dans la montée en puissance de l'Autrichienne. Et cela lui réussit plutôt bien. La chance de la débutante ? Mieux que ça. Hosp est une visionnaire. C'est avec aisance que la cadette de Dorfmeister s'est adjugée le meilleur temps du premier entraînement de la descente mardi. Premier et unique d'ailleurs, les 2e et 3e répétitions prévues ayant été annulées en raison de fortes chutes de neige et de vent violent.
Hosp : "La course, ce sera autre chose"
Lors de cette unique mise au point, la leader de la Coupe du monde de la spécialité s'est vue reléguée à 63 centièmes de Nicole Hosp. Un comble pour celle qui fut sacrée sur cette piste aux Mondiaux de 2003. "Je suis très contente car c'était mon premier entraînement en descente de Coupe du monde. J'ai gagné ici même une descente de Coupe d'Europe, le 11 janvier, a souligné la jeune femme qui reste toutefois lucide. C'est bien pour le futur. J'apprends. La course, ce sera autre chose".
Leader du classement général et lauréate de sa première descente de Coupe du monde samedi dernier à Bad Kleinkirchheim (Autriche), la Croate Janica Kostelic a réussi le 13e temps, alors que la Suédoie Anja Paerson a été créditée du 32e chrono, à plus de deux secondes. Tandis que Lindsey Kildow, deuxième du classement de la spécialité, n'a fait que le 21e temps.
Jacquemod: "Je crois en moi"
Côté tricolore, on se cherche toujours. La première Française, Carole Montillet, décevante en Super-G après sa sortie de piste, s'est classée 18e lors de l'entraînement. Bien plus en reste là où la skieuse de Villard de Lans a échoué vendredi, Ingrid Jacquemod est complètement passée à côté de sa répétition en signant le 41e chrono. Pourtant l'Avaline est confiante : "Je crois en moi et je suis profondément convaincue que j'ai le potentiel pour gagner des courses".
Les autres Tricolores n'ont pas fait mieux :47e place pour Marion Rolland, 53e pour Marie Marchand-Arvier, 58e pour Clothilde Weyrich, 65e pour Julie Duvillard et 70e pour Anne-Sophie Barthet. La délégation française sera loin de l'aisance autrichienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité