Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La reine Anja couronnée

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2006 à 19:45 GMT+1

Enfin !! Anja Paerson a mis fin à la malédiction des JO. La Suédoise, 32 victoires au compteur en Coupe du monde, décroche l'or en s'imposant lors du slalom de San Sicario devant le duo autrichien composé de Nicole Hosp et Marlies Schild. La star Janica K

Eurosport

Crédit: Eurosport

32 victoires en Coupe du monde, 4 titres de championne du monde, 4 médailles olympiques, fort de ce palmarès impressionnant... A 25 ans, Anja Paerson pouvait d'ores et déjà être considérée comme une des meilleures skieuses de l'histoire mais l'absence de sacre olympique l'empêchait de prétendre au "Hall of Fame" de la discipline. Cette injustice a été réparée ce mercredi.
Mention très bien en première manche
Après ses médailles de bronze en descente et en combiné, sa très décevante 12e pace en Super-G, la Suédoise pouvait donner le sentiment d'être maudite aux JO mais la skieuse de Taernaby a su forcer le destin en attaquant le slalom à bras le corps. Très engagée et très agressive dans le mur de la première manche, la Scandinave était parvenue à creuser des écarts importants, reléguant ses principales concurrentes à près d'une demi-seconde. Un avance conséquente qui lui permettait d'aborder le second acte en position de force, à condition de résister à la pression.
Schild sur orbite
La formidable armada autrichienne menée par Nicole Hosp et Marlies Schild n'avait nullement l'intention de rendre les armes sans combattre. L'Italienne Chiara Costazza était la première à enflammer les supporters de San Sicario en signant une deuxième manche exemplaire mais la championne transalpine partait de trop loin pour espérer résister au déferlement des stars de la discipline. Marlies Schild, 2e de la Coupe du monde, était la première à planter une banderille en signant un temps canon, sur lequel s'échouaient tour à tour sa compatriote Michaela Kirchgasser, la Finlandaise Tanja Poutiainen et même la quadruple championne olympique, la star croate Janica Kostelic.
Paerson parmi les Etoiles
Marlies Schild donnait le sentiment de s'envoler vers le sacre avant que ne surgisse sa compatriote Hosp. En retard au premier intermédiaire, la perle autrichienne négociait avec brio le faux plat final pour s'emparer de la première place. Ne restait plus qu'Anja Paerson pour empêcher un nouveau doublé autrichien. A portée de main de l'or tant convoité, la Suédoise, insensible à la pression, faisait une nouvelle fois preuve d'une agressivité impressionnante dans le mur, pour décrocher un sacre qui la propulse parmi les Etoiles. Ce n'est que justice !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité