Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jacquemod préfère renoncer

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2009 à 06:40 GMT+1

La Française Ingrid Jacquemod, qui a annoncé mardi qu'elle ne participerait pas jeudi au slalom géant, a de facto mis un terme à ses championnats du monde de Val d'Isère. L'Avaline, à la peine depuis une semaine, est remplacée par Olivia Bertrand.

"Je suis fatiguée nerveusement et physiquement. J'ai passé une semaine difficile et j'y ai laissé desplumes. Il faut être à 100% et pour moi en ce moment c'est difficile. Je préfère être honnête avec moi-même et avec l'équipe. Val d'Isère a été un échec". Visiblement affectée, Ingrid Jacquemod a annoncé mardi soir qu'elle renonçait à disputer le géant des Championnats du monde de Val d'Isère, prévu jeudi sur la Face de Bellevarde. La Française sera remplacée par Olivia Bertrand aux cotés de Tessa Worley, Marion Bertrand et Taïna Barioz, qui sont arrivées mardi.
Véritable âme en peine sur la piste Rhône-Alpes de Solaise depuis le début des épreuves, l'Avaline a donc préféré mettre fin à une semaine de calvaire. La décision ne fut sans doute pas facile à prendre pour celle qui disputait chez elle le rendez-vous de toute une carrière. Mais un terrible constat d'échec s'impose. Ses Mondiaux sont ratés. A Val d'Isère, devant son public, sur une piste qu'elle connaît par coeur, Jacquemod n'a pas été en mesure de répondre présent le jour J. Comme depuis le début de l'hiver, elle a été incapable de venir titiller les meilleures.
Besoin de faire un break
Le cauchemar a commencé mardi dernier, jour d'ouverture de ces 40e Championnats du monde. Tandis que Marie Marchand-Arvier s'empare de l'argent, "Gridou" ne peut faire mieux qu'une 19e place lors du Super-G. La médaille décrochée par la skieuse des Contamines-Montjoie aurait dû la décomplexer. Ce ne fut pas le cas. Deux jours plus tard, le Super-Combiné ne lui permet pas de rebondir. Elle y signe tout de même son meilleur résultat (15e). Sa prestation manquant cruellement de combativité et de conviction sur le bas de la manche de slalom ne trompe personne. Jacquemod n'y est pas...
La descente de samedi se solde par une décevante 20e place. Ses trois autres compatriotes en lice terminent loin devant elle (Marion Rolland 5e, Marie Marchand-Arvier 6e et Aurélie Revillet 12e). Toutes ont le sourire. Pas elle. Cette nouvelle contre-performance confirme la donne et conforte la Française dans l'idée qu'il était préférable de mettre un terme au cauchemar : "J'y ai cru jusqu'à la descente ", a reconnu la Tricolore de 30 ans, mardi soir devant la presse. Leader de l'équipe de France féminine depuis la retraite de Carole Montillet, Jacquemod a annoncé vouloir faire une pause :"Je vaisfaire un break avant de continuer la saison. Je me dis qu'il reste quatre grosses semaines de compétition".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité