Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Val d'Isère inaugure le nouveau mode d'attribution des dossards en vitesse

ParAFP

Publié 01/12/2016 à 22:00 GMT+1

VAL D'ISERE - L'étape de Val d'Isère ce week-end débute le nouveau système d'attribution des dossards pour les courses de vitesse. Les leaders du classement mondial choisiront toujours leurs dossards mais ce sont eux qui débueront dorénavant les manches.

Marcel Hirscher lors du géant de Sölden 2016

Crédit: AFP

Val d'Isère inaugure le nouveau mode d'attribution des dossards de départ pour les épreuves de vitesse en Coupe du monde de ski alpin vendredi (super G) et samedi (descente). La station savoyarde reprend l'étape annulée de Beaver Creek (Etats-Unis), avec également un slalom géant dimanche.
Dorénavant, et la règle vaut aussi pour les Mondiaux et les Jeux Olympiques, les 10 premiers(ières) du classement mondial (WCSL) choisiront un dossard entre le 1 et le 10, et les 10 suivants complèteront le tableau des 20 premiers dossards.
La Fédération internationale de ski (FIS) a pris cette décision pour relancer l'intérêt des spectateurs et surtout des téléspectateurs. Ces dernières années, les sept meilleurs héritaient des dossards entre 16 et 22 par tirage au sort. Et les passionnés de ski à la télé avaient pris l'habitude d'allumer leur écran pour suivre les runs des seuls favoris.

Un système contesté

"Je me suis battu pour le vieux système. Maintenant, le positif, c'est que les athlètes peuvent choisir. Avant, surtout les (dossards) 21 et 22 étaient un peu punis. Ce qui est dommage, cela se fera au détriment des émotions", explique à l'AFP le Suisse Bernhard Russi, champion olympique de descente en 1972 à Sapporo (Japon) et dessinateur des pistes olympiques.
Et Russi, également consultant depuis trois décennies à la télévision suisse allemande (SRF), d'ajouter: "Demain (vendredi), le meilleur (au classement mondial) du super G (le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde) sera à l'arrivée avec le 3. Est-ce qu'il osera jubiler? Avec ce système, nous perdons les émotions".
Pour l'ex-champion d'Andermatt, dans le massif du Saint-Gothard, le système le plus juste était l'inversion des dossards de 1 à 30 : le numéro 1 WCSL partait alors avec le dossard 30, le N.2 avec le 29, etc. "C'était bien. Parce que la piste, à partir d'un moment, autour du dossard 15, ne change plus. Les meilleurs avaient les mêmes conditions", souligne l'architecte des pistes.
A une autre époque, sur le modèle des sports mécaniques, les plus rapides de l'entraînement choisissaient leurs dossards. Pour les disciplines techniques (slalom/géant), les sept premiers du classement WCSL héritent des dossards de 1 à 7 par tirage au sort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité