Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexis Pinturault remporte le géant, Marcel Hirscher 3e

Julien Chesnais

Mis à jour 09/12/2017 à 15:48 GMT+1

VAL D'ISERE - Alexis Pinturault a remporté le slalom géant dans la station savoyarde, samedi. Troisième de la 1re manche, le skieur de Courchevel a signé sa 20e victoire en Coupe du monde devant l'Allemand Stefan Luitz et l'Autrichien Marcel Hirscher.

Stefan Luitz, Alexis Pinturault et Marcel Hirscher sur le podium du géant de Val d'Isère le 9 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Alexis Pinturault a remis les pendules à l'heure. Magistral lors du second tracé, le Français a devancé Stefan Luitz (+0''28) et Marcel Hirscher (+0''54), meilleur temps du premier run, pour remporter le géant de Val d'Isère, dont il était le tenant du titre. C'est sa première victoire de la saison. Et déjà la 20e de sa carrière. Pinturault fait la bonne opération au général. Il repasse devant Hirscher (25 points d'écart) et revient à 50 points de Kjetil Jansrud, toujours leader. Une belle mise au point après la débâcle de Beaver Creek.
picture

Pinturault a dompté la Face de Bellevarde

Il fallait avoir les crocs pour la dompter, cette Face de Bellevarde-là. Et ça tombait bien, les géantistes tricolores avaient une revanche à prendre. Une semaine après le plus mauvais résultat collectif de la dernière décennie (Pinturault 12e pour meilleur résultat), les Bleus ont cette fois joué les premiers rôles sur un tracé raccourci. Les quatre mousquetaires ont tous fini dans le top 14. Dont trois dans le top 10.

Les remontées de Fanara, Muffat-Jeandet ...et Ligety

En seconde manche, avant le passage des 15 derniers skieurs, ils étaient d'ailleurs deux en tête, Thomas Fanara et Victor Muffat-Jeandet. Un an après avoir laissé son genou sur la Face, le skieur de Praz-sur-Arly se retrouvait alors en tête après un très second beau passage qui l'a fait grimper du 17e au 10e rang. Du tout bon avant Pyeongchang, qui sera sans doute sa dernière étape olympique. Sorti de piste à Beaver Creek, Muffat-Jeandet a lui corrigé la mire en effectuant la deuxième plus belle remontée (25e à 14e) derrière celle du revenant Ted Ligety (30e à 16e).
Mais ce beau monde avait laissé trop de cartouches en route pour courir derrière le podium. Il était reservé à un club de six, étalé en seulement 41 centièmes à l'issue d'un premier tracé rendu assez dantesque par les chutes de neige. Parmi eux, Mathieu Faivre (5e) et Alexis Pinturault (3e) respectivement à 38 et 12 centièmes de Marcel Hirscher.
Le Niçois a mordu à pleines dents le second tracé. Mais s'il a allumé du vert en bas de la piste, le vainqueur du deuxième géant de Val d'Isère l'an dernier (mais c'était sur la piste Oreiller-Killy) a dû se contenter du 4e rang. Il a d'abord été délogé par Pinturault. Le skieur de Courchevel a retrouvé son agressivité et su skier juste pour claquer un énorme deuxième run (meilleur temps avec trente centièmes de marge). La pression était alors mise sur Luitz et Hirscher. Et les deux hommes ont fini par se casser les dents sur la marque du Tricolore. Qui rendait ainsi un bel hommage à David Poisson, décédé le mois dernier, pour la première course sur le sol français cet hiver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article