Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Val d'Isère | Slalom : Braathen fait exploser Kristoffersen, Pinturault s'offre un top 5

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 11/12/2022 à 18:04 GMT+1

VAL D'ISERE - Lucas Braathen a fini par faire craquer Henrik Kristoffersen. Alors qu'il avait 0"07 à combler sur son compatriote, le plus rapide en 1re manche, le Norvégien a sorti un second run de feu pour remporter le slalom, dimanche. Kristoffersen en perdition (6e), l'Autrichien Manuel Feller et le Suisse Loïc Meillard ont complété le podium. Et Alexis Pinturault pris une belle 5e place.

Braathen, une fusée lancée vers la victoire : revivez sa 2e manche victorieuse

Un Norvégien peut toujours en cacher un autre. Alors que Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen s’étaient partagé les quatre dernières victoires en slalom la saison passée, c’est leur compatriote Lucas Braathen qui a ouvert 2022-2023 en remportant le slalom de Val d’Isère. Deuxième au terme de la première manche, le Norvégien a explosé la concurrence en signant le meilleur temps de la seconde manche pour s’offrir le deuxième succès de sa carrière dans la discipline, après Wengen l’an dernier. L’Autrichien Manuel Feller (+ 0’’84) et le Suisse Loïc Meillard (+ 0’’98) complètent le podium alors qu’Alexis Pinturault signe une belle 5e place.
Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Sa première manche, terminée à la 2e place malgré un engagement loin d’être optimal, aurait dû mettre la puce à l’oreille mais il n’y avait rien à faire face à Lucas Braathen sur la Face de Bellevarde. Sans doute un peu énervé par sa 9e place samedi en géant, le Norvégien a décidé de prendre crânement sa chance dans la seconde manche. Très explosif, ultra précis au piquet, il a tout lâché, découpant cette manche dans des proportions invraisemblables. 0’’67 d’avance au 1er inter, 0’’80 au 2e, 1’’07 au 3e… Il a rapidement tué un suspense qui n’aura jamais vraiment existé.
picture

Un énorme finish et Pinturault accroche le top 5 : revivez sa deuxième manche en vidéo

Son compatriote Henrik Kristoffersen, en tête après la première manche, avait pourtant l’habitude de gagner en refermant le portillon. Mais ses sept centièmes ont rapidement été effacés, la faute à la performance stratosphérique de Braathen mais aussi, il faut l’avouer, aux nombreuses fautes de Kristoffersen, seulement 6e (+ 1’’35). Loin d’un Braathen ultra régulier depuis le début de l’hiver (4e à Sölden, 7e à Beaver Creek en Super-G avant ce week-end) mais qui retrouve les sommets en slalom, onze mois après son unique sacre dans la discipline, à Wengen. Le 3e succès de sa carrière seulement.

Meilleur résultat depuis un an en slalom pour Pinturault

Solide en seconde manche, Manuel Feller doit une nouvelle fois se contenter de la 2e place (+ 0’’84), comme samedi en géant. Mais l’Autrichien est en train de trouver une régularité qui était son péché mignon dans le passé. Loïc Meillard complète le podium (3e, + 0’’98), en devançant de justesse l’une des surprises du jour, le Suédois Kristoffer Jakobsen, 4e (+ 1’’06) avec son dossard 20. Juste devant un Alexis Pinturault retrouvé en slalom après un géant raté samedi (11e). Surtout en première manche.
Agressif, posé, le skieur de Courchevel avait signé une belle 6e place, à quelques dixièmes seulement d’un podium qu’il visait légitimement au moment de s’élancer pour la seconde manche. Mais le Français a tardé à rentrer dans sa course, se montrant trop timide sur le haut du tracé où il aura perdu plusieurs dixièmes qui lui auront manqué au final. Malgré un bas bien mieux négocié. Il signe malgré tout son meilleur résultat dans la discipline depuis un an et sa 2e place à Madonna. Une éternité. Seul autre Tricolore en seconde manche, Victor Muffat-Jeandet prend la 18e place (+ 2’’39).
picture

Aronsson a pris tous les risques : sa seconde manche du slalom en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article