Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente de Val Gardena : Victoire d'Aksel Lund Svindal, 2e place pour Guillermo Fayed

François-Xavier Rallet

Mis à jour 19/12/2015 à 17:56 GMT+1

Après le Super-G vendredi, Aksel Lund Svindal a remporté la descente de Val Gardena, samedi. Le Norvégien est le premier skieur de l'histoire à signer un doublé sur la Saslong. Le Français Guillermo Fayed a pris la 2e place, à 0"43, juste devant un autre Norvégien, Kjetil Jansrud (+0"46).

Guillermo Fayed à Val Gardena

Crédit: Zoom

Jour de premières sur la Saslong. Après le Super-G vendredi, Aksel Lund Svindal a dominé la descente de Val Gardena, samedi. Un doublé historique que le Norvégien est le premier à réaliser dans la station des Dolomites. Avec un chrono de 1'54"80, le colosse norvégien a devancé le Français Guillermo Fayed et son compatriote Kjetil Jansrud.
C'est la 30e victoire de Svindal en Coupe du monde, la 5e à Val Gardena, mais la première en descente. Toujours aussi à l'aise sur les parties de glisse, le nouveau leader du général a également parfait manoeuvré dans le Ciaslat, partie technique du bas du tracé. Sur la ligne, il a repoussé Fayed à 0"43 et Jansrud à 0"46. Quatrième de la course, l'Italien Peter Fill a concédé 0"72 tandis que le Canadien Erik Guay a retrouvé de belles couleurs (5e à 0"90).

Fayed toujours aussi fort

En pleine confiance, Fayed a, de son côté, signé un nouveau très gros résultat. Quatrième à Lake Louise, troisième à Beaver Creek, le skieur de Chamonix a fait encore mieux sur la Saslong. Une piste sur laquelle il ne possédait pas 10 000 références en carrière (4e l'an dernier et 6e en 2010).
Habitué à briller ici, Johan Clarey a terminé 11e à 1"42. A noter aussi, pour le camp tricolore, la prometteuse 15e place de Valentin Giraud Moine (à 1"47 avec son dossard 34). Brice Roger s'en est plutôt bien tiré également (19e à 1"72), alors qu'Adrien Théaux (25e à 1"90), impeccable dans le Ciaslat comme toujours, avait perdu tout espoir de bons résultats après un haut compliqué. Un autre Tricolore a terminé dans le top 30 : Blaise Giezendanner (27e à 2"12).
Juste avant le passage de Kjetil Jansrud, la course avait été interrompue après une chute impressionnante de l'Autrichien Matthias Mayer. Le champion olympique de la spécialité à Sotchi, tombé violemment sur le dos et la tête, est resté de longues minutes au sol puis a été évacué, conscient, par hélicoptère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article