Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Janka, seul au monde

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/02/2010 à 17:29 GMT+1

Champion du monde de la spécialité, Carlo Janka est devenu champion olympique de géant à Vancouver mardi. Le Suisse, qui avait signé le meilleur temps de la première manche, a devancé les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal. Septième à mi-course, Cyprien Richard n'a pu rallier l'arrivée.

SKI ALPIN 2010 Vancouver Carlo Janka

Crédit: SID

Hop Suisse ! Champion du monde de la spécialité à Val d'Isère il y a un an, Carlo Janka a confirmé qu'il était bien au-dessus du lot en géant. A Whistler, le Suisse de 23 ans est devenu champion olympique de la discipline. Meilleur temps de la première manche, "Ice Man" a devancé deux Norvégiens à l'arrivée, Kjetil Jansrud, l'homme le plus rapide du second passage, et Aksel Lund Svindal, qui a glané une troisième médaille après l'or en Super-G et l'argent en descente.
Placé en tête à mi-parcours, Janka a résisté à la pression pour offrir à la Suisse son premier titre olympique dans une discipline technique depuis 1994 et la victoire de sa compatriote Vreni Schneider en slalom. "C'était parfait pour moi, une neige dure mais pas glacée, des conditions parfaites. Il faut toujours prendre beaucoup de risques. Je n'ai pas fait de grosses fautes du portillon de départ jusqu'à la ligne d'arrivée, et cela a été la clé aujourd'hui", a expliqué Janka. Le skieur helvète a également mis fin à la suprématie autrichienne en géant après les sacres successifs de Benjamin Raich (2006), Stephan Eberharter (2002) et Hermann Maier (1998). Onzième de la descente, huitième du Super-G et quatrième du Super-Combiné, le Grison a réussi là où Didier Cuche et Michael Von Grünigen, tout de même bronzé à Nagano, ont échoué durant leur carrière. Blessé après une violente chute matinale à l'échauffement, Cuche n'a pas été en mesure de défendre ses chances à fond.
Richard : "Je me crispe"
Après une première manche décevante, le Neuchâtelois a pris la 14e place pour la dernière course de sa carrière aux Jeux Olympiques. "Je me suis fait très mal. Pendant ma deuxième manche, j'avais même envie de m'arrêter tellement la douleur était forte. Je suis évidemment déçu de mes Jeux. Mais je dois l'accepter et me concentrer sur la fin de saison de Coupe du monde", a regretté le Suisse. Tenant du titre, l'Autrichien Benjamin Raich a perdu tout espoir de médaille en début de seconde manche après avoir accroché violemment une porte. En bas du second run, "Benni" s'est classé 6e, juste derrière ses deux compatriotes Marcel Hirscher (4e) et Romed Baumann (5e).
Excellent septième du premier passage tracé par son coach, Cyprien Richard n'a pu rallier l'arrivée, coupable d'avoir percuté une porte : "En géant je suis fiable, j'arrive toujours en bas. Donc c'est sûr que c'est une déception d'avoir chuté. Dans la première manche, j'ai montré que je faisais partie des gars qui jouaient. Au départ, j'avais l'état d'esprit d'un gagneur. Malheureusement j'ai fait une faute très vite et derrière je me crispe un peu. Mais l'état d'esprit est bon, je suis sur une pente ascendante, je progresse", a commenté "Priou". L'autre Tricolore qualifié pour la seconde manche, Steve Missillier, s'est classé 13e. Toujours sans médaille, l'équipe de France aura une nouvelle chance ce mercredi avec le géant dames. Il n'en reste plus beaucoup...
picture

SKI ALPIN 2010 Vancouver Janka Svindal Jansrud

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité