Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Slalom dames de Zagreb : Cinquième victoire consécutive pour Shiffrin !

Julien Chesnais

Mis à jour 04/01/2023 à 17:52 GMT+1

ZAGREB - Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Zagreb ce mercredi. L'Américaine signe sa cinquième victoire de rang, sa 81e en Coupe du monde et elle n'est plus qu'à un succès du record de Lindsey Vonn. Deuxième, Petra Vlhová échoue à 0"76 de Shiffrin. La Suédoise Anna Swenn-Larsson, troisième, est repousée à 1"21.

76 centièmes d'avance sur Vlhova, Shiffrin survole le slalom : le run de sa victoire éclatante

Record en vue pour Mikaela Shiffrin. Ce mercredi à Zagreb, l’Américaine a signé la 81e victoire de sa carrière et n’est plus qu’à une unité de la marque de Lindsey Vonn. Elle aura l’occasion de l’égaler dès jeudi puisqu’un nouveau slalom est prévu sur la colline de la capitale croate. En attendant, elle peut déjà pleinement savourer ce 5e succès consécutif, son 7e de l’hiver et le 4e entre les piquets, acquis sans difficulté devant Petra Vlhova (+0”76) et Anna Swenn-Larsson (+1”21).
Shiffrin avait déjà marqué son territoire lors du 1er run, remporté avec 0”23 de marge sur Swenn-Larsson et 0”55 sur Vlhova malgré un dossard plus défavorable (7) que ses adversaires. Mais plutôt que d’assurer, elle a encore augmenté son avance lors de la manche finale, maîtresse de son ski comme à ses plus belles heures. Cela faisait plus d’un an qu’elle n’avait créé de telles différences en slalom. C’est par ailleurs sa 51e victoire dans la spécialité, hissant un peu plus haut un record qu'elle possédait déjà.
picture

Mikaela Shiffrin, victorieuse du slalom de Zagreb

Crédit: Getty Images

A cinq longueurs de Stenmark

Au-delà du record de Vonn, c’est aussi celui d’Ingemar Stenmark qu’elle peut entrevoir, pourquoi pas dès cette saison. Elle n’est plus qu’à 5 longueurs du recordman absolu de succès en coupe du monde. Et quand on voit qu’il reste encore six slaloms et cinq géants, sans parler des épreuves de vitesse… Sinon, au classement général, elle possède 389 points de marge sur Vlhova. Et dans la course au petit globe, elle a presque une victoire de marge (96 pts) sur l’Helvète Wendy Holdener, en retrait en 1re manche (6e) avant de se rattraper dans la 2nde (4e à 1”38).

Douzième place pour Noens

Une autre Suisse s’est mise en évidence, Camille Rast, qui a signé le meilleur résultat de son hiver (6e) malgré un dossard élevé (21). Le meilleur temps du run final est l'œuvre de la Canadienne Laurence St-Germain (14e) … qui s’était classée 30e de la 1re manche. Le signe que la piste s’est rapidement dégradée. Seule Française qualifiée pour le run final, Nastasia Noens a été solide lors de chacun de ses deux passages pour égaler son meilleur résultat de la saison (12e). Elle n’a fini qu’à 36 centièmes du top 6. Encourageant pour la suite, dès jeudi à Zagreb.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité