Maurice Manificat a signé son premier podium de l'hiver à Kuusamo. Le Français a pris la troisième place du 10 km libre, remporté samedi par le Russe Alexander Legkov devant le Norvégien Petter Northug, lors de la deuxième journée du mini-tour finlandais de la Coupe du monde. Manificat a cédé la deuxième place pour 1"01 à Northug, déjà deuxième du sprint la veille, Legkov s'imposant avec 6"08 d'avance sur le champion norvégien.
Le Haut-Savoyard de 26 ans a retrouvé sa place parmi l'élite après les déceptions des deux premières courses individuelles marquées d'une 45e place en sprint vendredi, après la 39e sur le 15 km libre d'ouverture de la saison le week-end dernier à Gällivare. "C'est fou comme la condition physique peut changer en une semaine. J'avais d'excellentes sensations, a commenté Manificat, ravi d'accéder à son deuxième podium à Kuusamo après la troisième place un an plus tôt dans la station finlandaise. Ma forme est bonne mais il y aura du boulot demain", a-t-il ajouté en vue du 15 km style classique prévu dimanche en clôture de l'étape finlandaise.
Avec ses premiers points de la saison et le septième podium de sa carrière sur le circuit mondial, Manificat s'installe à la 13e place du classement général, deux rangs devant le Suisse Dario Cologna, tenant du grand globe de cristal qui est entré dans un top-10 (8e) pour la première fois de la saison. Dans le sillage de Manificat, Robin Duvillard a pris la 20e place, six rangs devant Jean-Marc Gaillard. Le Kazakh Alexey Poltoranin reste en tête du classement général de la Coupe du monde avec 5 points d'avance sur Northug.
3-Days Tour
10 km : Maurice Manificat 3e
01/12/2012 À 11:57
3-Days Tour
5 km dames: Björgen poursuit sa domination
01/12/2012 À 10:48
Ski de fond
"Merci Baptiste" : Jouve rend hommage à Gros, qui tire sa révérence
18/03/2022 À 11:39