Panoramic

Ruka : 22e du 10km libre, Martin Fourcade n'a pas réussi son pari

Fourcade n'a pas réussi son pari, mais il n'a pas à rougir

Le 28/11/2015 à 14:47Mis à jour Le 28/11/2015 à 15:52

RUKA - Martin Fourcade s'est classé 22e du 10km libre de ski de fond à Ruka, à 43"2 du Norvégien Martin Sundby. Maurice Manificat a pris la 9e place.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Martin Fourcade ambitionnait un Top 10 lors de la première étape de la Coupe du monde de ski de fond, ce samedi à Ruka. C'est raté. Le double champion olympique et sextuple champion du monde de biathlon a pris la 22e place du 10km libre. Il a échoué à 43"2 du vainqueur, le Norvégien Martin Sundby. Le Pyrénéen n'a pas réalisé une si mauvaise performance, qui le place à moins de 11 secondes du premier Tricolore, Maurice Manificat (9e), et à moins de 9 secondes d'Adrien Backscheider (12e).

Fourcade a devancé ses compatriotes Robin Duvillard (27e à 45"9), Clément Parisse (65e à 1'41"3), Clément Arnaud (79e à 2'06"2), Paul Goalabre (81e à 2'13"2) et Baptiste Gros (96e à 2'41"7). Il a été le troisième français de la course, comme il y a deux semaines lors de l'épreuve FIS de Beitostolen, où il s'était classé 12e d'un 15km libre lui ayant permis d'être sélectionné par le staff de l'équipe de France pour le rendez-vous finlandais de ce week-end.

Retour au biathlon dès mercredi

Il s'agit de la meilleure performance en Coupe du monde de ski de fond pour Martin Fourcade, 47e d'un 15km il y a trois ans, lors de sa découverte de la discipline au plus haut niveau. La saison dernière, il souhaitait doubler avec la saison de biathlon mais avait dû y renoncer en raison d'une mononucléose contractée durant sa préparation. Vendredi, le biathlète avait pris la 95e place du sprint classique, dans un style qu'il ne pratique pas en compétition d'habitude, où sa seule ambition était d'effectuer le temps nécessaire pour pouvoir courir ce samedi.

Lors de ce sprint, Martin Sundby avait pris la 13e place. Cette fois, le double tenant du gros globe de cristal n'a laissé aucune chance à ses adversaires, avec un 10km dominé de bout en bout. Il a devancé sur le podium le Canadien Alex Harvey et le Suisse Dario Cologna, prenant la tête du mini-tour finlandais, qu'il a également remporté ces deux dernières saisons. Ce dimanche, un 15km en style classique est prévu.

Ce sera sans Martin Fourcade, qui sera déjà parti pour Östersund, en Suède, pour son retour en biathlon. Il n'est pas engagé sur les deux relais mixtes prévus dimanche, mais courra l'individuelle de 20km mercredi. Le cadet des frères Fourcade est en quête de son cinquième gros globe de cristal consécutif, pour entrer encore un peu plus dans l'histoire de son sport. Avant d'espérer réellement briller dans une autre discipline.

0
0