Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est Manificat !

ParAFP

Publié 12/12/2009 à 16:24 GMT+1

Magnifique performance des fondeurs français à Davos, en Suisse, lors du 15 km libre. Maurice Manificat a pris la 3e place devant Emmanuel Jonnier (4e), Vincent Vittoz (5e), Robin Duvillard (6e) et Jean-Marc Gaillard (8e). La victoire est revenue au Finlandais Heikinnen devant le Suédois Hellner.

SKI DE FOND 2009-2010 Maurice Manificat

Crédit: Zoom

Maurice Manificat, champion du monde 2009 des moins de 23 ans sur la distance, a terminé à 15 sec 9/10 du vainqueur, le Finlandais Matti Heikkinen, et à 1 sec 5/10 du Suédois Marcus Hellner, 2e. Il s'agit du premier podium sur le circuit mondial du Haut-Savoyard de 23 ans, dont le meilleur résultat était jusque-là sa 11e place dans la poursuite de Vancouver l'hiver dernier. L'équipe de France a réussi une impressionnante performance d'ensemble avec cinq représentants dans les huit premiers. Emmanuel Jonnier s'est classé 4e, devant son leader Vincent Vittoz et Robin Duvillard, tandis que Jean-Marc Gaillard, 7e mondial l'hiver dernier, a terminé à la 8e place.
"Un tel résultat d'ensemble est sans précédent et ne devrait pas se reproduire de sitôt pour nous. Même la Norvège n'y arrive pas souvent", a souligné le patron de l'équipe de France, Pierre Mignerey. "Cela montre qu'on a des athlètes de potentiel, que notre préparation en altitude porte ses fruits et qu'on avait des super skis ce samedi", a-t-il poursuivi. "Mais il ne faut pas croire qu'on va maintenant tout gagner et multiplier les podiums à Vancouver, car l'élite mondiale est très resserrée", a prévenu M. Mignerey.
Le 15 km style libre figure au programme des jeux Olympiques de Vancouver et sera notamment l'objectif principal de Vittoz, 2e sur la distance à Beitostoelen (Norvège) mi-novembre. L'épreuve de Davos, disputée à 1500 m d'altitude, a été marquée par les défaillances des favoris, comme le Norvégien Petter Northug et le Suisse Dario Cologna, respectivement 21e et 31e. Au classement général de la Coupe du monde, Northug et Heikkinen se partagent la première place avec 160 points, tandis que Vittoz est 4e avec 125 points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité