Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi : La fin de la malédiction pour la France lors du relais 4x10km

Nicolas Sbarra

Mis à jour 16/02/2014 à 13:03 GMT+1

Quatrième à Vancouver et Turin, le relais messieurs (4x10km) a décroché le bronze aux JO de Sotchi. La sixième médaille pour la France.

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux relais France Sotchi 2014

Crédit: AFP

L’équipe de France de ski de fond tient enfin sa médaille olympique en relais. Après avoir échoué à la quatrième place à Turin et Vancouver, le collectif tricolore a glané le bronze à Sotchi dimanche. Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux ont réussi une performance authentique, ramenant la sixième médaille au clan français, la 100e de l’histoire aux JO d’hiver. Profitant d’une très bonne glisse, comme lors de la quatrième place surprise des filles samedi, les Bleus ont même été proches de l’argent en finissant à moins de cinq secondes de la Russie (+31"9 contre +27"3). La Suède, tenante du titre, a réalisé le doublé.

Toujours dans le coup

Au départ du relais, les Français étaient ambitieux et déterminés à rompre la malédiction, mais dans une position d’outsiders. Lorsque Jean-Marc Gaillard est tombé en cassant un bâton en début de course, la réussite ne semblait pourtant pas être de leur côté. Malgré cela, à chaque passage de relais, la France était dans le coup, à la troisième ou quatrième place. Elle a été la plus régulière quand certaines nations ont tenté de boucher les trous avant de fortement faiblir. Reléguée très loin après les deux relais en style classique, la Norvège, parmi les deux nations favorites au départ, a notamment connu une grande désillusion. Petter Northug et ses compatriotes étaient trop handicapés par une mauvaise glisse pour faire mieux que quatrièmes à l'issue des 20km en style libre, à bonne distance du podium (+1’09).
picture

Robin Duvillard Relais messieurs Sotchi 2014 France

Crédit: AFP

Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat, déjà présents il y a quatre ans, ont réussi avec leurs deux comparses là où Vincent Vittoz, notamment, avait échoué en 2006 et 2010. Le champion du monde 2005 de poursuite et deuxième de la Coupe du monde la même année avait été le premier Tricolore avec de tels résultats mais n’avait jamais goûté au métal olympique. Jusqu’ici, la seule médaille pour le ski de fond français était celle de Roddy Darragon en 2006, de manière très inattendue lors du sprint. Cette fois, c’est la confirmation d’un potentiel qui tardait à se concrétiser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité