Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vittoz s'en contente

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2006 à 13:15 GMT+1

Vincent Vittoz a pris la deuxième place du 15 km style classique de Kuusamo dimanche, derrière le Norvégien Eldar Roenning, qui l'a devancé de 15 secondes. Le Français signe tout de même son premier podium de la saison.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Français Vincent Vittoz a laissé échapper sa sixième victoire en Coupe du monde de ski de fond et a dû se contenter de la 2e place du 15 km style classique de Kuusamo dimanche, à cause d'une chute dans les derniers kilomètres du parcours. Vittoz, en tête à tous les pointages intermédiaires, a été devancé de 15 secondes par le Norvégien Eldar Roenning, révélation à 24 ans du début de saison.
Le Haut-Savoyard de 31 ans, parti avec le dossard 73, a cru pourtant pendant quelques minutes avoir remporté son sixième succès en Coupe du monde, un succès d'autant plus retentissant qu'il aurait été son premier en style classique alors qu'il est un spécialiste du skating. Le champion du monde de poursuite 2005 devait finalement laisser la victoire à Roenning, dernier concurrent en piste qui s'imposait grâce à une accélération dans les deux derniers kilomètres et surtout à la chute de Vittoz. "Dans la dernière descente avant le stade d'arrivée, je suis tombé, c'est entièrement de ma faute, mais c'est le genre de choses qui arrive. C'est peut-être là que je perds la course", a expliqué le chef de file de l'équipe de France, reparti sans médailles des jeux Olympiques de Turin en février.
Décevant à Gällivare
S'il peut nourrir quelques regrets, le seul Français à avoir remporté une étape individuelle de Coupe du monde a en tout cas effacé son décevant début de saison à Gällivare où il ne s'était classé que 30e. "J'étais très déçu après Gällivare, c'est pourquoi je suis content d'être sur le podium", a-t-il ajouté: au classement général de la Coupe du monde, "Toz", 2e de la Coupe du monde 2004-05 et 5e la saison dernière, bondit à la 9e place avec 81 points mais reste loin du leader, Roenning (232 points) qui concourt aussi bien sur les longues distances qu'en sprint.
Au classement de la Coupe du monde longues distances, Vittoz est 4e, à 19 points de Roenning. Le Français va désormais préparer l'étape de La Clusaz mi-décembre, devant son public et sa famille, o il espère briller sur 30 km et en relais. Il s'agit l'un de ses objectifs de la saison avec le Tour de Ski fin décembre et les Mondiaux-2007 à Sapporo au Japon.
Autre satisfaction pour l'équipe de France, la 15e place de Jean-Marc Gaillard qui n'est pas lui non plus un grand spécialiste du "classique": Gaillard pointe désormais à la 30e place de la Coupe du monde avec 30 points. Chez les dames, la seule Française engagée dans le 10 km classique, Karine Philippot, s'est classée 20e et pointe à la 26e place de la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité