Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bauer et Kalla sacrés

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/01/2008 à 15:00 GMT+1

Le Tchèque Lukas Bauer et la Suédoise Charlotte Kalla ont remporté la 2e édition du Tour de Ski, dimanche. Bauer, qui a devancé l'Allemand René Sommerfeldt et l'Italien Giorgio Di Centa, en a profité pour prendre la tête du classement général de la Coupe

La Suédoise Charlotte Kalla a créé la sensation en remportant dimanche la deuxième édition du Tour de Ski à l'issue de la dernière étape, tandis que le Tchèque Lukas Bauer, dominateur depuis une semaine, n'a pas tremblé pour enlever son succès le plus important. Présentée comme l'étape la plus difficile avec une montée de 3,5 km sur une piste de ski alpin, la 8e étape a tenu toutes ses promesses et a joué un mauvais tour à Virpi Kuitunen. Solidement installée en tête du classement général depuis la 5e étape, la lauréate de la Coupe du monde 2006-07 et tenante du titre a perdu son avance de 39 secondes sur Kalla après sept des neuf kilomètres.
Malgré ses 20 ans et sa faible expérience en Coupe du monde, la Suédoise s'est d'abord installée dans le sillage de Kuitunen, avant de la lâcher dans le dernier kilomètre. "J'ai fait ma course dans mon coin, mais je me suis rendue compte que je revenais sur elle. Quand je me suis retrouvée derrière elle, j'ai essayé de reprendre des forces, avant de tout donner dans un virage", a expliqué Kalla, double championne du monde junior en 2007. L'Italienne Arianna Follis complète le podium d'une épreuve marquée par les défaillances de Norvégiennes, notamment de Marit Bjoergen, pourtant dominatrices en début de saison. Dans l'épreuve masculine, l'identité du vainqueur ne faisait plus guère de doute.
Jonnier, la satisfaction
Vainqueur de la première étape et leader de l'épreuve depuis la 4e étape, Bauer, 30 ans, a confirmé tout au long des huit étapes qu'il était le fondeur le plus polyvalent du circuit, aussi à l'aise dans le style classique qu'en skating. Fort de son avance, le vice-champion olympique 2006 qui s'entraîne partiellement avec l'équipe d'Allemagne, n'a pas assisté au chambardement du classement général. Neuvième au départ de l'étape, l'Allemand René Sommerfeldt, vainqueur de la Coupe du monde en 2003-04, a signé le meilleur chrono de l'étape pour s'emparer de la deuxième place, juste devant l'Italien Giorgio di Centa.
Sommerfeldt fait ainsi oublier les défaillances de ses compatriotes Axel Teichmann et le tenant du titre Tobias Angerer, arrivés avec le statut de favoris mais décevants avec leur 13e et 15e place. Côté français, la déception est de mise avec un seul motif de satisfaction, Emmanuel Jonnier. Vainqueur de la 2e étape et longtemps dans les 10 premiers du général avant de payer ses lacunes dans le style classique, le Franc-comtois de 32 ans se classe 27e. L'équipe de France avait perdu son leader, Vincent Vittoz, qui ambitionnait de terminer dans le top 5, dès la deuxième étape. A court de forme après un début de saison perturbé par une grippe et une gastro-entérite, Vittoz veut revenir en Coupe du monde fin janvier pour réussir la seconde partie de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité