Jean-Marc Gaillard a pris une belle 4e place, mercredi à Toblach à l'issue de la 4e étape du Tour de ski remportée par le Norvégien Petter Northug, déjà vainqueur du prologue et de la 1re étape de cette course comptant pour la Coupe du monde. Conséquence de cette performance, le N.1 français passe de la 15e à la 4e place du classement général de cette épreuve qui s'achève dimanche à Val di Fiemme (Italie). Parti avec près d'une minute de retard sur les meilleurs dans cette poursuite de 36,1 km, dont l'ordre et les écarts de départ avaient été établis après le sprint disputé lundi à Prague, le Haut-Savoyard de 29 ans a effectué une belle remontée pour échouer au pied du podium.
"Je me suis senti bien en jambes dès le début. Je suis remonté sur le groupe de tête juste avant le sommet (ndlr: la 1re partie de la course était une longue montée). Cela m'a permis de récupérer au début de la descente. Dans la boucle finale, je paie les efforts mais ça relance bien le Tour de ski", s'est réjoui Gaillard, qui lâché 10 secondes sur la ligne au trio de tête. Troisième à 100 m de la ligne, Northug, triple champion du monde 2009, a profité de la dernière ligne droite pour prendre la trace de gauche et faire parler sa puissance réglant le Suisse Dario Cologna, N.1 mondial la saison dernière, et le Suédois Marcus Hellner, parti le premier du centre-ville de Cortina.
Vittoz dans le rouge
Tour de Ski
Il faut compter sur Gaillard
10/01/2010 À 17:03
"Comme nous étions tous ensemble, je ne voulais pas trop forcer pour garder des forces et attendre le dernier kilomètre pour attaquer", a commenté Northug, vainqueur le jour de ses 24 ans et redevenu leader du Tour de ski. Maurice Manificat (18e) et Vincent Vittoz (25e) marquent aussi des points pour la Coupe du monde à l'issue de cette journée inédite avec une course au milieu de la forêt entre deux villes. Mais si Manificat, parti avec le dossard N.29, est parvenu à prendre le "bon wagon" pour finir à 1 min 02 du vainqueur, Vittoz a vécu une journée plus délicate, concédant 3 min 26.
"Dès le réveil ce matin, je me suis senti fatigué. J'ai essayé de partir vite dès le début mais après 4 km, j'étais déjà dans le rouge. Je me suis juste mis dans un groupe pour limiter", a expliqué le skieur de La Clusaz, resté allongé au bord de l'évanouissement de longues minutes dans l'aire d'arrivée. Comme bon nombre de spécialistes, le Suédois Emil Joensson, leader du Tour de ski, n'avait pas pris le départ, renonçant à la fin de cette épreuve pour rentrer préparer les jeux Olympiques. Chez les dames, la victoire est revenue à l'Italienne Arianna Follis, devant la Slovène Petra Majdic et la Polonaise Justyna Kowalczyk. La meilleure Française, Karine Laurent-Philippot est 35e. Le Tour de ski se poursuit jeudi, toujours à Toblach, avec un 10 km classique.
Tour de Ski
Gaillard bon 5e
10/01/2010 À 16:58
Tour de Ski
Kowalczyk au final
10/01/2010 À 12:29