Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire, podium du général, classement des sprints… Tour de Ski historique pour l'équipe de France !

Jean-Baptiste Duluc

Publié 07/01/2024 à 17:27 GMT+1

Tout sourit au ski de fond français cette semaine ! Après les victoires de Lucas Chanavat à Toblach et Davos, c’est Jules Lapierre qui s’est imposé sur la dernière étape du Tour de ski à Val di Fiemme, au sommet de l’Alpe Cermis. 3e de cette ultime étape, Hugo Lapalus monte lui sur le podium du général, devenant le deuxième Français à réussir pareil exploit après Maurice Manificat en 2021.

Lapierre en vainqueur héroïque et Lapalus 3e : le finish historique de Val di Fiemme en vidéo

"C’est une journée incroyable pour toute l’équipe de France". La réaction à l’arrivée à Jules Lapierre dit tout de la dynamique fantastique des fondeurs tricolores en ce début d’année 2024. Jamais dans l’histoire du Tour de ski les Français n’avaient vécu une édition aussi faste. Car les deux succès de Lucas Chanavat n’étaient qu’un prémice d’un dimanche de folie à Val di Fiemme. Très attendu sur les pentes de l’Alpe Cermis après sa 3e place de la saison dernière, Jules Lapierre a assumé le statut de favori pour s’offrir la première victoire de sa carrière sur le Tour de Ski.
Longtemps à la lutte avec Friedrich Moch, 2e du général du Tour de Ski, le skieur de la Chartreuse a fait la différence dans les tous derniers mètres pour devancer la pépite allemande de 23 ans (+ 2’’4). Un succès tant attendu pour Lapierre, symbole de la journée parfaite vécue par le clan tricolore. Car si Lapierre s’est imposé, Hugo Lapalus a lui pris la 3e place, synonyme également de podium au classement général, avec la 3e place, à 1’32’’8 du vainqueur final, le Norvégien Harald Oestberg Amundsen. Une immense performance pour celui qui devient le deuxième Français dans l’histoire à monter sur le podium du Tour de Ski, après Maurice Manificat (2e) en 2020-2021.
picture

Chanavat et Chappaz arrachent le doublé sur le sprint

Chanavat, premier Français vainqueur du classement par points

Et comme si ça ne suffisait pas, cette 7e et ultime étape aura aussi sacré Lucas Chanavat. Vainqueur deux épreuves cette semaine, Toblach puis à Davos, le Français a pourtant vécu un enfer (52e sur 53, à 5’08’’2 de Lapierre) sur les pentes de l’Alpe Cermis et cette longue distance, loin d’être sa spécialité. Mais le Tricolore tenait à conserver son maillot gris du classement des sprints et devait finir la course pour cela. Mission accomplie pour le fondeur du Grand-Bornand, qui succède au grand absent de ce Tour de Ski 2024 Johannes Klaebo et devient le premier Français à s’adjuger le classement par points. Une journée historique sur tous les plans !
picture

"Le monstre" Chanavat a encore frappé : sa victoire surpuissante en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité