Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaillard bien placé

ParAFP

Publié 09/01/2010 à 16:53 GMT+1

Jean-Marc Gaillard a terminé sixième de la 6e et avant-dernière étape du Tour de ski dans le Val di Fiemme, samedi. Le Français a terminé à 42 secondes du vainqueur de la course de 20 km, le Tchèque Lukas Bauer. Grâce à cette position, Gaillard consolide sa place dans le top 10.

Jean-Marc Gaillard a conservé toutes ses chances de très bien figurer dans le Tour de ski 2010 en prenant la 6e place de la 6e et avant-dernière étape du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde.
Constamment aux avant-postes du peloton, le Haut-Savoyard n'a rien pu faire contre le Tchèque Lukas Bauer, vainqueur du Tour de ski en 2008, et le Norvégien Petter Northug dans ce 20 km départ en ligne, disputé en style classique par un temps très humide.
Certes la victoire finale semble improbable dimanche puisqu'il possède 1 min 58 sec de retard sur le leader Northug et 1 min 50 sec sur Bauer au classement général. Mais Gaillard, 6e l'an passé, peut viser le podium, puisqu'il pointe à 18 secondes du troisième, l'Allemand Axel Teichmann.
Tout se jouera donc dans l'ascension finale de cette 7e et dernière étape, une impressionnante montée sur une piste de ski alpin de 3,5 m, avec une moyenne de 13% et des passages à 28 %. Maurice Manificat (18e) et Vincent Vittoz (21e) peuvent aussi croire en leurs chances de remonter, et notamment Vittoz, 15e samedi et qui se comporte de mieux en mieux sur les skis.
L'espoir du grand jour
Samedi, la course s'est jouée un peu avant le passage au 15e km, alors que Bauer et Northug s'étaient échappés aux alentours du 10e km. A 5 km de l'arrivée, le Tchèque a finalement lâché son rival pour franchir la ligne avec 31"5 d'avance. Le triple champion du monde 2009 a réussi à conserver un bout de spatule d'avance sur Teichmann, qui a réglé le peloton.
Les deux hommes se sont partagés quasiment toutes les bonifications distribuées à chaque passage dans le stade. Gaillard a réussi à grappiller 15 secondes. "C'est une surprise pour moi d'être si bien et de gagner. J'ai décidé d'attaquer car je me sentais bien. Quand j'ai vu qu'on était au coude à coude avec Petter j'ai juste essayé de faire ma propre course sans me soucier des autres", a expliqué Bauer. Dimanche, "ce sera ouvert. J'espère que je serai dans un grand jour", a-t-il ajouté.
Chez les dames, la Slovène Petra Majdic a repris à la Polonaise Justyna Kowalczyk la tête du classement général de ce Tour de ski -et de la Coupe du monde- en s'imposant au sprint devant la Kazakhe Elena Kolomina et l'Italienne Marianna Longa. Toujours dans le groupe de tête, Kowalczyk, victime d'une chute dans l'ultime descente, a pris la 23e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité