Eurosport
Coupe du monde - Zermatt-Cervinia pas au programme en 2024-2025
Par
Publié 24/03/2024 à 21:06 GMT+1
L'étape de Zermatt-Cervinia ne sera pas au programme de la prochaine Coupe du monde de ski alpin, a annoncé dimanche la Fédération suisse. Une décision prise après les polémiques entourant cette course italo-suisse inédite, annulée à deux reprises en 2022 et en 2023 en raison des aléas météo et d'un glacier difficile à dompter à 3500m d'altitude.
Downhill course in Zermatt-Cervinia
Crédit: Getty Images
Zermatt-Cervinia rayé du programme de la prochaine Coupe du monde. "La Fédération internationale de ski et les fédérations suisse et italienne ont décidé qu'aucune descente de Coupe du monde n'aurait lieu à Zermatt-Cervinia pour la saison 2024/25", a indiqué dans un communiqué le président de la Fédération suisse, Diego Züger. "Même si tout est au vert sur le plan organisationnel, il reste tellement de questions fondamentales en suspens concernant le futur calendrier de la Coupe du monde que nous avons pris la décision de suspendre" la course, a-t-il ajouté, confirmant des informations de la presse suisse.
Annoncé en grande pompe début 2022, ce projet de descente transfrontalière pourtant très alléchant sur le papier, entre Suisse et Italie au pied du majestueux Cervin, n'a jamais pu avoir lieu. Car l'inauguration de la "Gran Becca", censée ouvrir la saison de la vitesse dès novembre, s'est heurtée de plein fouet aux réalités d'un glacier difficile à dompter à cette période de l'année et à plus de 3.500 mètres d'altitude.
Cascade d’annulations
Fin 2022, les descentes hommes comme femmes avaient été annulées en raison du manque de neige sur le bas du tracé. Et en novembre 2023, les chutes de neige et le vent avaient rendu impossible la tenue des épreuves. Les annulations à répétition avaient relancé les critiques concernant la nécessaire adaptation du calendrier des compétitions. Certains athlètes avaient ouvertement critiqué l'étape tandis que d'autres envisageaient un boycott collectif de la course si elle devait avoir lieu en 2024.
Les questions concernant l'adaptation du calendrier de la Coupe du monde ont rythmé la saison de ski, marquée cet hiver par des annulations en série (21 courses annulées, seulement cinq reprises) en raison des conditions météorologiques. C'est un véritable casse-tête pour les organisateurs, qui se heurtent à des contraintes environnementales, logistiques, économiques, médiatiques et sportives parfois incompatibles.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/24/3936322-79959208-2560-1440.png)
Coup double pour la der : victoire et petit globe pour Huber
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité