Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Impitoyable ou presque, Luca Brecel signe une masterclass et vole vers le Graal en finale du Championnat du monde

Fabien Esvan

Mis à jour 01/05/2023 à 17:52 GMT+2

C'était une démonstration, n'ayons pas peur des mots. Piégé par les assauts et le snooker tactique retrouvé de Mark Selby hier soir, Luca Brecel a repris sa marche vers le trône mondial avec une après-midi presque parfaitement négociée conclue par six frames remportées sur huit (15-10). La "Belgian Bullet" n'a besoin que de trois manches pour être sacrée pour la première fois à Sheffield.

Un century à 141 et Brecel assoit un peu plus sa domination en finale

C'était le show Brecel. Il n'y avait pas grand chose à dire cet après-midi, si ce n'est profiter du spectacle. Au lendemain d'une session nocturne marquée par le premier 147 en finale du Championnat du monde de snooker, Luca Brecel a tapé du poing sur la table pour asseoir pleinement sa domination face à Mark Selby. Le Belge a encore été impressionnant ce lundi en arrachant six des huit frames au menu pour mener 15-10 avant le bouquet final.
Colossal du début à la fin de ce troisième acte, le joueur du plat pays a fait cavalier seul à Sheffield. Encore porté par son snooker moderne et hyper agressif, mais également par les spectateurs du Crucible Theatre qui retrouvent du Ronnie O'Sullivan dans son jeu, Luca Brecel n'a laissé que des miettes à son adversaire. Seulement lorsqu'il lui donnait l'occasion de venir à la table, finalement.
Décontracté, comme à son habitude, le joueur du Limbourg a tout de suite mis la pression sur le quadruple champion du monde en remportant les cinq premières frames de la journée. Avec beaucoup de confiance, le Belge a récité sa partition avec de nombreuses prises de risques sur chacune des manches pour se créer des opportunités. Un panache, si on peut encore le qualifier ainsi, qui a payé puisqu'il a signé quatre centuries (!) à 101, 113, 119 et surtout un 141. Le gain de la dernière frame lui a également permis de mettre une pression monstrueuse sur son adversaire...
picture

Luca Brecel of Belgium takes to the table during their Final match against Mark Selby of England on Day Sixteen of the Cazoo World Snooker Championship 2023 at Crucible Theatre on April 30, 2023 in Sheffield, England.

Crédit: Getty Images

Selby brouillon, Selby en perdition

S'il ne faut jamais enterrer Mark Selby, encore moins à Sheffield, l'Anglais est pourtant très, très mal embarqué. Souverain et même historique la veille, le numéro 2 mondial a pris un coup sur la tête cet après-midi. Presque absent des débats, le natif de Leicester a été secoué par les assauts à répétition de son adversaire. Le quadruple champion du monde a passé très peu de temps à la table ce lundi après-midi.
picture

Historique ! Selby signe le premier 147 en finale et entre dans la légende

Trop brouillon, le "Jester" a été puni sur ses tentatives d'empochages en longue distance, parfois même à mi-distance. De quoi susciter quelques vives réactions des spectateurs du Crucible Theatre. Ce fut notamment le cas lors de la vingtième frame ou son loupé poche centrale a créé des émules. Luca Brecel s'est surtout montré impitoyable pour punir le moindre écart de son adversaire lorsque ce dernier lui entrouvrait la porte. Oui, le granit de Leicester avait de quoi être frustré après cette troisième sortie.
Alors condamné ou pas, Mark Selby ? Monstre mental, le "Jester" va devoir signer l'une des meilleures sessions de son immense carrière s'il veut espérer accrocher une cinquième couronne au Crucible Theatre. Il va falloir sacrément cravacher. Car c'est bien le rouleau compresseur Brecel qui a les cartes en mains avant le bouquet final. Rendez-vous ce soir pour un moment d'histoire, quoi qu'il arrive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité