Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les règles, les billes et les points, les fautes, la tactique : petite guide du snooker "pour les nuls"

Fabien Esvan

Mis à jour 18/04/2024 à 17:06 GMT+2

Le Championnat du monde de snooker va animer les prochains jours de l'autre côté de la Manche et sur les antennes d'Eurosport. Sommet de la discipline, il devrait encore gratifier les suiveurs de quelques matches de gala. Pour profiter pleinement du rendez-vous, voici un petit guide de survie pour tout comprendre sur les règles, le système de points, les fautes et le lexique du snooker.

Le snooker, comment ça marche ? Guide de survie pour les Mondiaux qui débutent

Le snooker, comment ça marche ?

Comme le billard classique, le but du snooker est de faire rentrer les billes dans les six poches de la table. Avec quelques différences notables cependant, à commencer par la table. Cette dernière est plus grande que les autres avec des dimensions de 360 centimètres de longueur pour 180 de large en moyenne.
Au billard anglais, l'autre nom du snooker, il faut impérativement empocher à tour de rôle une bille rouge puis une bille "de couleur" (toutes sauf les rouges) grâce à la bille blanche (ou cue ball) pour marquer des points. On construit son score en enchaînant l'opération précédemment citée. Contrairement aux rouges qui ne reviennent pas sur la table une fois empochées, les billes "de couleur" sont replacées à leur emplacement initial tant qu'il reste des rouges à rentrer.
Une fois toutes les boules rouges hors de la table, le joueur doit jouer les billes de couleur dans un ordre bien précis : jaune, vert, marron, bleue, rose et noire. On parle de fermeture de la table.
Le joueur qui obtient le plus de points sur une manche (frame en anglais) remporte cette dernière et marque un point. Pour remporter un match, le nombre de frames requises est défini par avance. Une manche peut également s'arrêter si l'un des protagonistes concède la manche, faute de solutions pour marquer des points.
picture

Du talent... ou pas ? En images, les 5 plus gros coups de chance

Comment marquer des points au snooker ?

Avec 22 billes sur la table, les possibilités de marquer sont multiples. Chacune d'entre elles vaut un certain nombre de point(s).
  • 15 billes rouge : 1 point chacune
  • 1 bille jaune : 2 points
  • 1 bille verte : 3 points
  • 1 bille marron : 4 points
  • 1 bille bleu : 5 points
  • 1 bille rose : 6 points
  • 1 bille noire : 7 points

Quelles sont les fautes au snooker ?

Considéré comme l'une des disciplines les plus tactiques des sports et des jeux de table, le snooker est un jeu de stratégie et possède aussi son réservoir de fautes. Il faut aussi réussir à mettre l'autre joueur en échec en plaçant les billes dans des positions délicates.
Lorsqu'un joueur est mis en difficulté par l'autre et ne peut jouer aucune bille en direct, on dit qu'il est "snooké". Mettre en échec, la traduction de "to snook" est l'essence même du jeu. Ce phénomène arrive lorsqu'une bille que l'on ne peut toucher vient s'intercaler entre la blanche et celle que l'on peut toucher. C'est ce qui fait l'art du snooker : il s'agit d'un jeu d'attaque, mais aussi de défense pour mettre en difficulté son adversaire.
Quelle que soit la ou les faute(s), l'adversaire marque toujours entre 4 et 7 points. Voici quelques unes des fautes les plus courantes :
  • la bille blanche ne touche aucune bille
  • la bille blanche est rentrée directement dans une des poches
  • la bille blanche sort de la table
  • empocher ou toucher une bille qui n'est pas à jouer (faire rentrer une "de couleur" alors qu'il fallait une rouge et inversement)

Le lexique du snooker

  • Break : il s'agit du nombre de points obtenus sur une séquence d'empochages consécutifs
  • 147 : c'est un peu le graal de tous les joueurs de snooker. Le 147 est aussi appelé le break maximum et vaut 147 points. Il s'agit d'enchaîner l'empochage des 15 billes rouges en alternant avec la bille noire (15 x (1 point + 7 points), soit 120 points) et d'empocher dans l'ordre les six billes de couleur (2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7, soit 27 points).
picture

Le "Magicien" a sorti sa baguette magique : le Century 147 historique de Murphy en images

  • Century : break d'au moins 100 points consécutifs. Ronnie O'Sullivan est le leader absolu dans l'exercice et en compte 1253 en carrière.
  • Cue ball : l'autre nom pour désigner la bille blanche
  • Fluke : on parle de fluke lorsqu'un joueur réalise un coup spectaculaire, inattendu souvent catalogué comme "chanceux"
  • Frame : une manche. Pour remporter un match, un nombre de frames à remporter est défini en amont de la rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité