Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du bronze au coeur

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2006 à 15:00 GMT+1

Enfin, le snowboard tricolore est récompensé par la médaille de bronze de Paul-Henri De Le Rue en boardercross, malgré une chute en finale ! L'Américain Wescott s'impose devant le Slovaque Zidek.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ils nous font vraiment passer par tous les états... Après l'échec du half-pipe, après l'élimination dès les 8e de finale du boardercross du favori Xavier De Le Rue (rattrapé par sa blessure à la cheville), les snowboardeurs tricolores ont enfin débloqué leur compteur de médailles à Turin grâce au "petit frère" Paul Henri De Le Rue. Médaillé de bronze au terme d'une finale à suspense, Paul-Henri redonne enfin le sourire aux Bleus !
Il s'est arraché, le jeune Français, pour aller chercher sa place sur le podium. Dès les qualifications, puis en 8e et quarts de finale, où il a été à la limite à chaque fois dans ce corps-à-corps à vitesse grand V que constitue le boardercross : quatre concurrents au coude à coude sur un parcours jalonné de bosses et de courbes, où le moindre accrochage peut être fatal.
Eperonné
Par deux fois, d'ailleurs, Paul-Henri De Le Rue a su profiter de la chute d'un de ses rivaux pour passer le cap des 8e, puis des quarts. En demi-finale, il fait sa loi et passe la ligne le premier, gagnant son billet pour la finale. Une finale où tous ses espoirs manquent de s'envoler lorsqu'il est éperonné par l'Espagnol Font...
Laissant filer l'Américain Wescott vers l'or, et le Slovaque Zidek, déjà miraculé des quarts et des demies, vers l'argent, Paul-Henri est le premier à se relever pour aller chercher, tout seul, une belle médaille de bronze. Il pourra l'offrir à son frère, Xavier, très ému à l'arrivée de la finale et à toute la joyeuse troupe des snowboardeurs français, qui ont enfin une bonne occasion de faire la fête.
Hégémonie américaine
Une fête que les Américains vivent pratiquement au quotidien depuis le début des Jeux. Le sacre de Seth Wescott est en effet le 3e, en trois épreuves, pour le snowboard US, après ceux de Shaun White et de Hanah Teter en half-pipe. On compte sur Karine Ruby et Julie Pomagalski, qui comptent parmi les favorites du boardercross féminin, vendredi, pour mettre fin à l'hégémonie américaine. Et suivre la voie ouverte par De Le Rue...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité