Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C'est Karine qui planait"

ParAFP

Publié 28/02/2010 à 01:43 GMT+1

"C'est peut-être Karine Ruby qui planait": Mathieu Bozzetto préférait attribuer à l'ancienne championne décédée plus qu'à la chance sa réussite aux Jeux de Vancouver, où il a enfin conquis la médaille (de bronze) de géant parallèle qui lui avait échappé trois fois auparavant.

Mathieu BOZZETTO

Crédit: Imago

Vous aviez échoué trois fois auparavant. Pourquoi cela a marché cette fois ?
M.B. : La première fois (en 1998 à Nagano, 5e) j'étais loin d'être parmi les meilleurs. Je ne méritais pas même si je me suis battu. La deuxième fois (2002 à Salt Lake City, 6e), j'étais le leader de la Coupe du monde mais c'était sur de la glace et je n'avais aucune chance. A Turin (2006, 4e), j'ai cassé une fixation alors que j'avais la 3e place assurée. Et ici, c'était une neige que je déteste. Je me suis accroché et j'ai surfé comme je n'aime pas le faire. Au fond, j'avais envie de faire plaisir aux gens que j'aime, mes parents, mon fils, mes anciens entraîneurs...
Pensez-vous que vous avez eu enfin le coup de pouce de la chance ?
M.B. : De la chance, je ne sais pas. C'est peut-être Karine Ruby (1re championne olympique de l'histoire de snowboard, décédée en mai dernier) qui planait. C'était une guerrière. Elle l'avait montré à Nagano (1998) dans des conditions similaires à l'exception de la pluie. Je pense beaucoup à elle tout le temps. Elle me manque beaucoup et à tout le paysage français du ski.
Le pari du retour est donc réussi ?
M.B. : Ce n'était pas un pari. Je ne suis pas du genre, pas prétentieux comme les Américains qui veulent revenir et tout casser. C'est Karine (Ruby) et Franck Pedretti (ancien snowboarder) qui ont lancé un groupe sur Facebook. Moi, j'ai travaillé pour revenir. Cet été, j'étais en montagne tous les deux jours pour faire du sport. J'ai perdu des kilos. Connu des périodes de hauts et de bas comme jamais. Puis j'ai eu mal au dos au Canada (fin janvier) et il a fallu rebosser. C'est pas peu pour un mec de 36 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité