EPREUVES
Le softball est exclusivement un tournoi féminin
REGLEMENT
Athènes 2004
Les stars de la discipline
03/08/2004 À 13:59
En softball, qui n'est pratiqué aux Jeux que par les femmes, le terrain est plus petit qu'en baseball, la balle plus grosse, la batte plus petite et surtout le lancer se fait du bas vers le haut.
Les deux équipes s'affrontent sur un terrain de forme triangulaire. Un lanceur envoie à un batteur qui une fois la balle frappée doit réussir à faire un tour de circuit complet en passant par les 4 bases pour marquer un point. Les deux équipes prennent la batte à tour de rôle.
Le but est de marquer le plus de points en neuf reprises. Le tour à la batte de chaque équipe s'achève lorsque trois de ses batteurs ont été expulsés. Sur chaque base ils existent des joueurs en défense qui ont pour rôle d'éliminer les batteurs qui tentent d'atteindre les bases et ceux grâce aux joueurs de champ qui sont chargés de leur renvoyer la balle le plus vite possible.
DEROULEMENT DE LA COMPETITION
Pour les Jeux Olympiques, les huit équipes qualifiées s'affrontent une fois chacune dans un championnat. Après ses rencontres, les quatre premières équipes passent en demi-finales. Les deux premières équipes du classement de la poule unique se rencontrent. Et le 3e rencontre le 4e. L'équipe qui gagne le match entre les 2 premiers se qualifie pour la finale alors que le perdant joue contre le gagnant du match entre le 3e et le 4e. Le vainqueur de ce dernier match participe à la finale qui déterminera la médaille d'or et d'argent.
ATHLETES ET EQUIPES ENGAGES
120 athlètes (8 équipes de 15 joueurs)
Athènes 2004
Equipe de France
03/08/2004 À 13:56
Tokyo 2020
Les premières sportives olympiques sont arrivées au Japon
01/06/2021 À 07:25