Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La légende suédoise Tony Rickardsson a son favori en Speedway GP : "Zmarzlik ? Personne ne sort du lot pour le battre"

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2023 à 15:56 GMT+2

Qui pourra stopper Bartosz Zmarzlik dans ce Speedway GP 2023 ? Personne à en croire la légende des anneaux de terre Tony Rickardsson. Dans un entretien accordé à Eurosport à quelques jours de la deuxième étape du Championnat du monde à Varsovie, le Suédois, six fois champion du monde, estime que le Polonais sera difficile à aller chercher cette année malgré une meute déterminée à renverser l'ogre.

Ça frotte ! Le top 5 des dépassements du premier Speedway GP de la saison

Sa parole est souvent scrutée dans le petit monde du speedway. Sextuple champion du monde de la discipline (1994, 1998, 1999, 2001, 2002 et 2005), Tony Rickardsson s'est confié sur ce début de campagne 2023 du Speedway GP. Pour le Scandinave, le suspense est encore de mise, mais pas en tête du classement.
Le natif d'Avesta s'est montré plutôt pessimiste sur une lutte entre Bartosz Zmarzlik et le reste du peloton notamment les Britanniques qu'il estime au niveau, mais en deçà du tenant du titre. A quelques heures de la première étape du Championnat du monde en Pologne, Rickardsson est également revenu sur la ferveur des arènes polonaises et a donné ses impressions sur la première sortie en Croatie.
picture

Tony Rickardsson jest legendą żużla

Crédit: Eurosport

Qu'avez-vous pensé de la première étape en Croatie ?
Tony Rickardsson : Évidemment, c'était un peu dommage d'avoir cette météo, ce n'est jamais bon quand il pleut autant sur la piste de course. Mais encore une fois, chapeau à tous ceux qui étaient présents. Bien sûr, on espère une course un peu plus serrée, mais je sais à quel point c'est difficile pour les pilotes de courir rapprochés quand on a des conditions de piste comme celles-là.
Qui sont les meilleurs prétendants au titre sur ce que vous avez vu jusqu'à présent ?
T.R. : J'avais un peu plus d'espoir pour Dan Bewley. Il a été bon, il a quand même obtenu 10 points. J'espérais quand même le voir étoffer sa gamme un peu plus. Je pense que c'est un homme des grands rendez-vous. Il peut faire ce truc en plus lors d'une grande occasion. Ensuite, vous avez un groupe de cinq, six, sept pilotes qui sont juste en dessous de Zmarzlik dans les points et qui peuvent le défier sur un jour. Mais, c'est autre chose sur une saison complète.
Ça va être difficile de défier Zmarzlik, vous devez vraiment être au top de votre forme pour lui tenir tête.
Comment évaluez-vous les chances des trois pilotes britanniques en général (ndlr, Woffinden, Lambert et Bewley) ?
T.R. : Je pensais que l'état de la piste en Croatie les aurait favorisés tous les trois, en particulier Bewley, qui vient du motocross. Son style de pilotage était adapté à cette piste. Mais c'est tellement difficile si vous ne prenez pas le bon départ, si vous n'avez pas le bon état d'esprit ou la bonne configuration. Ça va être difficile de défier Zmarzlik, vous devez vraiment être au top de votre forme pour lui tenir tête.
Voyez-vous quelqu'un battre Zmarzlik cette saison et combien de titres peut-il remporter ?
T.R. : En ce moment, personne ne sort du lot pour le battre. Je pense que Artem Laguta et Emil Sayfutdinov (ndlr, les deux Russes privés de Speedway GP) manquent. Ils étaient n°1 et n°3 mondiaux. Ça n'aide pas à resserrer la concurrence, mais c'est comme ça. C'est au reste du plateau de monter le curseur.
Le stade de Varsovie ? On a des frissons sur la piste quand on entend tous les fans...
Si vous deviez choisir un outsider pour remporter le titre mondial cette saison ? Qui serait le meilleur jeune du plateau ?
T.R. : La première course n'était pas un bon indicateur pour voir qui va être fort sur toute l'année. Il faut un autre GP pour vraiment voir si quelqu'un va se démarquer. Il y a de l'espoir pour (Maciej) Janowski sur une piste comme celle-là, pareil avec Leon Madsen et Patryk Dudek. Ils sont tellement talentueux. Ils peuvent être rapides quand ils sont dans un bon jour. Mais quand ça ne va pas… Ils pourraient être de grands challengers (...) En ce moment, c'est tellement serré pour beaucoup de pilotes. Je pense que nous allons voir beaucoup de vainqueurs différents cette année. Mais je pense qu'à la fin de l'année, on verra Zmarzlik sur le trône.
Le stade de Varsovie peut accueillir près de 60 000 fans : qu'est-ce que ça change de piloter dans de telles conditions ?
T.R. : Je ne peux parler que pour moi : j'ai vraiment apprécié ça. On a des frissons sur la piste quand on entend tous les fans... Bien sûr, il y a de la nervosité, un peu de pression, il y a un peu de tout en plus. J'étais motivé par tout ça donc c'était une sensation géniale d'aller là-bas et de courir devant autant de gens. Il faut tout de même rester concentré et toujours essayer de performer.
picture

Zmarzlik remporte la manche d'ouverture, Doyle à terre : revivez la finale de Donji Kraljevec

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité