Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Muffat en patronne

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/04/2008 à 19:54 GMT+2

Mercredi, Camille Muffat a décroché son billet pour les JO de Pékin sur le 200m quatre nages mais également sur le relais 4 fois 200m nage libre. Pour Patricia Quint, l'entraîneuse nationale, la Niçoise a un "indéniable potentiel". Au point de rivaliser a

Eurosport

Crédit: Eurosport

A seulement dix-huit ans, Camille Muffat est fière de revendiquer son statut de nouvelle "patronne" du "4 nages" tricolore, un attribut confirmé par deux titres, le dernier décroché mercredi sur le 200 m 4 nages, lors de la quatrième journée des Championnats de France à Dunkerque. Championne de France du 200 m 4 nages, du 400 m 4 nages avec deux records de France à la clé "chipés" à la reine Laure Manaudou, la semaine nordiste n'est pas encore achevée que Muffat a déjà affolé les palmarès.
"Ca se passe bien, je ne me pose pas trop de questions et ça va tout seul", explique avec calme la sociétaire de l'Olympic Nice. "Plein de petites choses font que ça va. De savoir aussi qu'il y a la qualification aux Jeux à la clé, je pense que l'air de rien, ça aide forcément, concède-t-elle. Là, c'est une question de vie ou de mort. Ca peut stresser mais j'étais sereine". Le stress ? Camille Muffat ne connaît pas. Depuis sa médaille de bronze sur 200 m quatre nages à l'Euro-2008 à Eindhoven (Pays-Bas) en mars, la "petite" (elle mesure 1,81 m) est définitivement passée dans la cour des grandes.
Amazone
Elle promet tant que Patricia Quint, l'entraîneuse nationale en charge du collectif féminin, voit en elle un "indéniable potentiel", capable de rivaliser avec une certaine Laure Manaudou. "Ca peut être l'égale de Laure mais dans sa spécialité à elle qui est le quatre nages. Elle a un réel talent. Elle est en train de se découvrir en tant que jeune fille. Maintenant, elle met de mieux en mieux les choses en place, elle est moins centrée sur elle-même, elle est plus ouverte", explique Patricia Quint. Malgré son impressionnant physique d'amazone à la longue crinière blonde, Camille Muffat fait preuve d'une réserve presque enfantine. Sauf quand il s'agit de parler de natation où elle se transforme en championne à l'appétit vorace.
"Forcément, plus ça va, plus je suis en confiance, assure-t-elle. Quand je suis sûre de moi, je deviens imbattable. Laure (Manaudou) a eu sa période. Pendant quatre ans, elle est restée la meilleure, ça ne doit pas être facile. Il y a forcément des hauts et des bas, pour moi cette situation est assez nouvelle". "J'ai le record de France en petit bassin, je suis championne d'Europe en petit bassin, troisième en grand bassin, énumère-t-elle avec un sourire. Pour l'instant oui, c'est vrai, je suis la patronne !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité