Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carnet - Gil de Ferran, vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis en 2003, n'est plus

Jeremie Bernigole

Publié 30/12/2023 à 14:15 GMT+1

Le pilote franco-brésilien Gil de Ferran a succombé à une crise cardiaque survenue en Floride dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 56 ans. Son nom restera dans l'histoire du sport automobile, qu'il a marquée en remportant les 500 Miles d'Indianapolis en 2003 et le championnat CART en 2000 et 2001 avant de bifurquer vers la Formule 1 et la direction de BAR-Honda puis de McLaren.

Gil de Ferran

Crédit: Getty Images

Le sport automobile est en deuil après la disparition soudaine de Gil de Ferran. Le pilote franco-brésilien a succombé à une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi en Floride. Il avait 56 ans.
Gil de Ferran se trouvait sur le circuit privé d'Opa-Locka avec son fils Luke lorsqu'il s'est effondré. Les tentatives de réanimation sont restées vaines malgré son transport rapide à l'hôpital, a annoncé avec regret la Confédération brésilienne de l'automobile.

Pilote le plus rapide sur un ovale

Né à Paris, il avait notamment remporté les 500 Miles d'Indianapolis en 2003 et deux championnats CART en 2000 et 2001 avec l'écurie Penske. Le Franco-Brésilien détient toujours le record de vitesse en IndyCar avec un tour à 388 km/h de moyenne. "Nous sommes terriblement tristes d'apprendre le décès tragique de Gil. (...) Il incarnait la classe en tant que pilote et en tant que gentleman", a réagi Roger Penske dans un communiqué sur X (ex-Twitter).
Après sa carrière de pilote, Gil de Ferran s'était reconverti directeur sportif de l'écurie de Formule 1 BAR-Honda en 2005. Poste qu'il a occupé jusqu'en 2007. Onze années plus tard, McLaren Racing F1 faisait appel à lui pour endosser le même rôle après la démission d'Eric Boullier. Il en restera le directeur jusqu'en 2021, avant de revenir au sein de l'écurie de Woking en tant que conseiller au printemps 2023.
"C'était une personne incroyable et un véritable champion, et il nous manquera beaucoup", a témoigné Stefano Domenicali, le patron de la F1, "très choqué et profondément attristé" par la nouvelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité